Démenti : Paul Biya n’a pas refusé d’accorder une audience à l‘Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

lundi, 01 juin 2020 10:02 Liliane N.

L’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun affirme n’avoir fait aucune demande d’audience.

 

Il n’y a pas eu de demande d’audience. Par conséquent, Paul Biya le Président de la République n’a pas refusé de recevoir Peter Henry Balerin, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. La représentation diplomatique américaine située à Yaoundé la capitale, a fait ce démenti le dimanche 31 mai 2020. Elle a réagi après que sur la toile, un certain Nzui Manto Yi Sepsep sur son compte Facebook a posté le 30 mai 2020, le message suivant : "Flash : Demande d'audience de l'Ambassadeur américain rejetée par le cabinet civil !l'Ambassadeur dit qu'il est Thomas (Sic)". 

Ce message qui semble visiblement être un fake news une fois publié, a été aussitôt repris par d’autres internautes. Et il a été relayé d’une page à une autre. Même certaines personnes qui se présentent comme des lanceurs d’alerte l’ont repris. D’où le démenti que l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun a tenu aussi à faire. "Des informations récentes circulant sur les réseaux sociaux au sujet d'une prétendue demande d’audience de l'Ambassadeur avec le Président Biya sont fausses. Il n'y a eu aucune demande de cette nature et, par conséquent, aucune demande n'a été rejetée", peut-on lire dans le tweet de la représentation diplomatique.

Pour mieux comprendre le fake news auquel l’Ambassade américaine apporte un démenti survient dans un contexte où, des personnes continuent de vouloir faire croire à d’autres que le Président Paul Biya n’est plus de ce monde. Déjà après qu’il ait accordé une audience le 16 avril 2020 à S.E Christophe Guilhou l’Ambassadeur de la France au Cameroun, le diplomate avait été accusé d’avoir pris part à un montage. S’il est vrai que l’apparition du Chef de l’Etat le 19 mai dernier a réussi à convaincre une grande partie de la population, qu’il ne s’agit que des fake news, il est tout aussi vrai qu’il y en a qui préfèrent se voiler les yeux et chercher à masquer la vérité.

Rappelons que selon les usages diplomatiques au Cameroun, le Président Paul Biya reçoit en audience les chefs des missions diplomatiques à la demande préalable de leurs gouvernements. Autrement dit, si le Gouvernement des Etats-Unis souhaite par exemple, porter un message au Président camerounais, son ambassadeur introduit une demande préalable d’audience, précisent les experts.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.