Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Coopération scientifique : Le Cameroun en pourparlers avec l'Union européenne

lundi, 14 octobre 2019 09:12 Liliane N.

Madeleine Tchuinte le Ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation a reçu en audience le mercredi 9 octobre 2019, Fadila Boughanemi, le chef d'unité à la Direction générale de la Commission européenne.

 

Le Cameroun aimerait bien étendre sa coopération  avec l’Union européenne (Ue), dans le domaine de la recherche scientifique. Dans sa posture de chef du département ministériel en charge de la Recherche scientifique et de l'innovation, le Dr Madeleine Tchuinte s’est entretenu dans les locaux de ses services avec Fadila Boughanemi, le chef d'unité à la Direction générale de la Commission européenne. Au terme de l’audience qui lui a été accordée, Fadila Boughanemi a déclaré « la recherche au Cameroun n'est pas à la hauteur de ce qu'elle pourrait être. Nous espérons pouvoir contribuer à la propulser à la hauteur des potentialités que nous lui savons énormes ».

Ayant réfléchi sur les axes de la coopération voulue avec le Minresi, le chef d'unité à la Direction générale de la Commission européenne a annoncé « la mise en place de programmes qui faciliteront davantage la collaboration entre les chercheurs camerounais et ceux des pays membres de l'Union européenne ». Cette dernière a visité l'institut de Recherche médicale et d'études des plantes médicinales, situé dans l'enceinte du Minresi. Avec la délégation qui l’accompagnait, il était question pour Fadila Boughanemi , de se faire une bonne idée de l'état des lieux de la recherche au Cameroun.

Pour parler en bref de l’apport de l’Ue dans le domaine de la recherche en Afrique en général, il faut dire qu’elle a déjà eu à financer 360 projets. Cela s’est fait dans le cadre de son Programme de recherche de l'Union européenne dénommé « Horizon 2020 ». Le Dr Madeleine Tchuinte parfaitement au courant dudit programme a réitéré son engagement à assurer sa réussite à travers la mise sur pied d'une plateforme de suivi des différents projets.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.