Coopération Cameroun-Tchad: le tête-à-tête du président Paul Biya avec l’envoyé spécial de son homologue Idriss Deby Itno

vendredi, 19 février 2021 15:45 Liliane N.

Le Chef de l’Etat Paul Biya a revisité les relations que le Cameroun entretient avec le Tchad au cours d’une audience accordée au Palais de l’Unité à Ahmad Abakara Adjid Ministre des Infrastructures et des Transports tchadien.

Le 18 février 2021, le Chef de l’Etat Paul Biya a eu un tête-à-tête avec Ahmad Abakara Adjid Ministre des Infrastructures et des Transports tchadien envoyé par son président Idriss Deby Itno. L’audience qui s’est déroulée à huis clos, a porté sur les relations bilatérales entre le Cameroun et le Tchad. Il s’agit des relations qui jusqu’ici se passent sans couacs ni heurts. Cependant même si la cohabitation est plutôt paisibles entre camerounais et tchadiens présents sur notre sol ou sur celui d’Idriss Deby Itno, pour le Chef de l’Etat et son hôte, il était de bon ton de la revisiter «pour prévenir tout débordement qui pourrait survenir. Egalement en bonne place dans les échanges, les questions de lutte contre la pauvreté, celles de développement et toutes autres difficultés qui pourraient surgir entre les deux pays».

Le Président Paul Biya et le Ministre Ahmad Abakara Adjid ont aussi parlé d’économie. La longue frontière que le Cameroun et le Tchad partagent a été trouvée comme un bien dans ce domaine. Pour l’envoyé spécial d’Idriss Deby Itno, elle «permet des mouvements réguliers de personnes de part et d’autres de cette frontière qui les sépare. Ne disposant pas d’une sortie sur la mer, le Tchad bénéficie des facilités accordées par les places portuaires camerounaises pour le transport de ses marchandises. Comment ne pas mentionner le pipeline Tchad-Cameroun qui va de Doba au Tchad à Kribi au Cameroun et qui permet l’évacuation de la production pétrolière du Tchad».

Comme on pouvait bien l’imaginer, le président Biya et le ministre Tchadien ont également parlé de terrorisme. On sait que le Cameroun et le Tchad sont engagés depuis quelques années dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Les armées camerounaises et tchadiennes font de ce fait partie, de la Force multinationale mixte.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos