Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Consultations régionales : Le Président équato-guinéen fait porter un pli fermé à son homologue Paul Biya

lundi, 19 août 2019 15:32 Liliane N.

Même s’il n’a pas voulu dévoiler à la presse, le contenu du pli fermé remis à Joseph Dion Ngute, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Guinée équatoriale a indiqué que les échanges ont porté entre autres, sur les consultations régionales et les relations bilatérales entretenues entre les deux pays.

 

C’est le vendredi 16 août 2019, que Simeon Oyono Esono Angue le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Guinée équatoriale, a été reçu en audience par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre. Envoyé au Cameroun par S.E Obiang Nguema Mbasogo, Chef de l'Etat de la Guinée équatoriale, il a eu cinquante minutes d'échange avec le chef du gouvernement. Peu disert sur le contenu du pli fermé, au terme de l’audience, le Ministre Simeon Oyono Esono Angue face à la presse a déclaré « je suis porteur d'un message de S.E Obiang Nguema Mbasogo, Chef de l'Etat de la Guinée équatoriale à S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun concernant les consultations régionales, mais aussi pour renforcer nos liens de coopération et d'amitié ».

En parlant justement des liens de coopération et d’amitié, Joseph Dion Ngute et l’émissaire équato-guinéen sont revenus sur l’épineuse question de l’annexion du territoire camerounais par les Forces armées du pays d’Obiang Nguema Mbasogo au niveau de la frontière. Une fois de plus, la Guinée équatoriale se veut très ferme sur cette question. Il n’en est rien de tel, a déclaré le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui était accompagné pour la circonstance de Juan Antonio Bibang Nchuchuma son collègue de la Sécurité extérieure et de S.E Anastasio Asumu Mum-Munoz l'Ambassadeur de son pays au Cameroun.

« Parler d'un projet de mur, c'est un manque d'informations. Nous sommes des pays frères, nous avons des relations d'amitié et de coopération, mais surtout, nous avons des relations de famille. La Guinée équatoriale et le Cameroun entretiennent de bonnes relations. Comme pays voisins, nous sommes condamnés à vivre toujours ensemble », a-t-il déclaré.

A titre de rappel, pour ce même sujet, S.E Anastasio Asumu Mum-Munoz l'Ambassadeur de la Guinée équatoriale au Cameroun a été reçu en date du 08 août 2019 au Ministère des Relations extérieures. Il avait apporté des éclairages similaires à ceux faits pas le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de son pays au Premier Ministère.

« L'information qui circule sur les réseaux sociaux et fait état de ce que les soldats équato-guinéens ont traversé la frontière pour aller mettre la borne, je vous assure que ce n'est pas vrai. Nos soldats ne peuvent pas traverser la frontière à deux kilomètres pour aller mettre des bornes », avait déclaré le Diplomate.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.