Cameroun : L’Allemagne met en garde ses ressortissants sur la manifestation du MRC

vendredi, 18 septembre 2020 12:36 Innocent D.H.

L’ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun vient d’écrire à ses concitoyens vivant sur le sol camerounais. Dr Corinna Fricke leur demande de prendre des précautions pour se mettre à l’abri d’éventuelles manifestations du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) projetées pour le 22 septembre prochain.

 

« Attention : Des rassemblements politiques sont prévus pour le 22 septembre 2020 dans les grandes villes du Cameroun, notamment Douala et Yaoundé. Il peut y avoir des émeutes dans les manifestations. Veuillez éviter les centres-villes le 22 septembre 2020 et ne prévoyez pas d’arriver en avion pour cette journée car il y a un risque de fermeture des aéroports de Yaoundé et Douala », écrit l’ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun, Dr. Corinna Frike. Il s’agit d’une alerte que la diplomate allemande envoie à ses compatriotes vivant au Cameroun par rapport à l’appel aux manifestations lancé par le MRC pour le 22 septembre prochain.

Selon le projet de Maurice Kamto, celui-ci appelle à un prétendu départ du président de la République du pouvoir. Pour l’opposant politique, malheureux candidat à la présidentielle de 2018 au Cameroun, le Président Paul Biya a convoqué les collèges électoraux en vue des régionales sans la pacification des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la refonte totale du code électoral.

Maurice Kamto a depuis lors engagé une série de consultation avec d’autres acteurs politiques de l’opposition et certains acteurs de la société dans l’optique de préparer une transition politique au Cameroun, apprend-on.

Pour le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, cette démarche de Maurice Kamto est illégale et participe d’une ambition insurrectionnelle. Le membre du Gouvernement a d’ailleurs à mainte reprises mis en garde le président du MRC et ses partisans. Atanga Nji a indiqué que force revient à la loi. « Je tiens une fois de plus à rappeler que l’Administration territoriale est chargé du maintien de l’ordre, de la protection des personnes et de leurs biens, de l’encadrement des activités des partis politiques, des ONG, entre autres. Aucun écart de comportement ne sera toléré de quelque parti politique que ce soit et de qui que ce soit », avait déclaré le Minat.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.