Cameroun-Etats-Unis : La coopération militaire se renforce

mercredi, 22 janvier 2020 07:54 Liliane N.

Après avoir triplé leur aide au Cameroun pour la lutte contre le Vih/Sida, les américains ont décidé d’élargir la coopération militaire.

 

Dans un communiqué presse qui date du 21 janvier 2020 parvenu à notre rédaction, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun informe l’opinion nationale et internationale de la décision prise, d’élargir et de renforcer la coopération militaire avec le pays. Cela se fera grâce au fait que le mandat des États-Unis à la tête du Secrétariat du Groupe des Amis du Golfe de Guinée du G7 ++, co-présidé par le Gabon, a débuté ce mois. Il faut savoir que le Groupe susmentionné,  a en charge la coordination de l’appui des partenaires internationaux aux normes de sécurité maritime. Le communiqué de l’Ambassade précise que cela a été convenu par les Chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest et du Centre lors d'un sommet à Yaoundé en 2013.

« Le Groupe des Amis du Golfe de Guinée du G7 ++ contribue à sécuriser le golfe de Guinée contre les menaces de piraterie, vols à main armée et autres activités maritimes illicites. En créant les conditions d'une meilleure sécurité maritime, ce Groupe favorise la prospérité et la croissance économique de tous les pays du golfe de Guinée », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le document les américains rappellent ce qu’ils ont fait dans le cadre de leur coopération militaire avec le Cameroun. Par exemple,  ils revendiquent une contribution qu’ils jugent importante à la sécurité maritime du Cameroun. « En 2016, nous avons financé la création de six centres d'opérations maritimes à Limbe, Douala et Kribi qui permettent de mener des opérations navales en mer, et nous continuerons à assurer la maintenance et la formation de ces centres cette année. Jusqu'en 2017, les États-Unis ont appuyé l'armée camerounaise avec plusieurs bateaux à coque rigide de classe Defender pour des patrouilles en mer. L'un des bateaux Defender a été utilisé lors du sauvetage de plus de 100 victimes de naufrage en août 2019, après qu'un bateau en provenance du Nigéria a chaviré près de Limbe », peut-on lire dans le communiqué  de l’Ambassade.

 Les américains révèlent que la marine camerounaise prévoit acheter cette année, deux patrouilleurs américains de 110 pieds pour accroître sa capacité à patrouiller dans la zone économique exclusive du pays.

Lire aussi : Coopération : Les américains triplent leur aide Vih-Sida au Cameroun

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.