Diplomatie : Le Président de la République accorde une audience au nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun

mercredi, 17 juillet 2019 09:52 Liliane N.

Paul Biya a reçu les lettres de créances de S.E Ayşe Saraç le nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun.

 

Le lundi 15 juillet 2019, les portes du Palais de l’Unité ont été ouvertes à S.E Ayşe Saraç le nouveau Diplomate turque envoyé au Cameroun. Il convient de souligner que, c’est une pratique coutumière qui voudrait que Paul Biya le Président de la République reçoive au Palais un nouvel Ambassadeur. L’audience de lundi dernier a donc permis à S.E Ayşe Saraç non seulement de présenter et de remettre au Chef de l’Etat ses lettres de créances mais aussi de lui montrer la lettre de rappel de son prédécesseur.

 

Pour ce qui est des échanges entre les deux personnalités, ils ont tout naturellement porté sur les relations existantes entre le Cameroun et la Turquie. Paul Biya et son hôte du jour ont passé en revue ces relations. Le Président de la République a souligné l’intention de son gouvernement de continuer à s’engager avec la Turquie dans le renforcement de leur rapprochement déjà accéléré, illustré par le stade de Japoma.    

 

Il faut noter que la Turquie fait partie des pays partenaires du Cameroun. Ce partenariat se traduit pour ce qui est des accords commerciaux, par un volume d’échanges bilatéraux d’environ 200 millions de dollars en 2018. En 2015, il avait été annoncé que pour ce qui est du domaine des infrastructures, il y a 550 milliards de FCfa de financements turcs en vue pour des projets au Cameroun.

 

Omer Farouk Dogan l’Ambassadeur de Turquie qui était en fin de séjour au Cameroun, avait indiqué que ce financement proviendrait du secteur privé de son pays. « Je garantis que cette somme de 550 milliards de francs Cfa sera au Cameroun dans six semaines, afin d’être utilisée pour la réalisation des projets camerounais. C’est au gouvernement camerounais de choisir les projets prioritaires », avait déclaré le Diplomate turc dans une interview accordée au Quotidien gouvernemental, édition du 9 septembre 2015.

 

Liliane N.

 

Leave a comment