Des parlementaires américains attendus au Cameroun dans les prochains jours

lundi, 24 juin 2019 14:45 Mfoungo

Quelques mois après la visite du sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, Tibor Nagy, des membres du congrès américain sont annoncés. Ceux-ci viennent apprécier les mesures conjointes mises en place dans la lutte contre le terrorisme au Cameroun.

 

La situation sécuritaire qui prévaut au Cameroun est préoccupante pour tous ses partenaires. Dans le combat acharné que cet Etat dont la stabilité était, il y a quelques années reconnue à travers le continent, la contribution des Etats-Unis n’est pas des moindres. Entre autres diplomates qui pourraient faire partie de la délégation, l’on peut citer : Karen Baas, Barbara Lee, Sheila Jackson, RON Kind, Jim Sensenbrenner, Hank Johnson et Ron Wright.

 

Loin d’être une visite de fantaisie, cette descente sera à coup sûr, l’occasion de revisiter tout ce qui a été mis en place pour sortir le Cameroun des griffes des terroristes de toutes parts. Au moment où le Cameroun cherche la solution idéale pour sortir de la crise anglophone, le sujet pourrait être la priorité des problèmes abordés avec les différentes autorités.

 

Depuis le début de la guerre menée contre Boko Haram, les Etats Unis soutiennent le Cameroun. De diverses manières, le régime de Washington a montré sa désapprobation face aux violations présumées des droits de l’Homme dont le Cameroun a souvent été accusé tant dans le conflit qui se poursuit dans les régions septentrionales que celui des régions anglophones de plus en plus préoccupant.

 

Ainsi, depuis trois ans, Les Etats-Unis sont entrés en scène, en accordant une aide militaire au Cameroun dans la lutte contre la secte terroriste. Dans l’Extrême-Nord, des soldats ont été déployés pour renforcer l’armée camerounaise et autres forces en présence sur le front. Les troupes américaines apportent ainsi des connaissances aux soldats camerounais dans les domaines du renseignement et de la reconnaissance aérienne.

 

D’autres aspects de la coopération entre le Cameroun et le pays de l’Oncle Ben seront également au programme, notamment, l’économie et la diplomatie. Les investissements entre les deux pays sont loin d’être négligeables.

 

Leave a comment