Covid 19 – Dons du Chef de l’Etat : Paul Atanga Nji procède à la distribution à la place du ministre Elanga Obam

mardi, 28 avril 2020 14:21 Stéphane NZESSEU

Le matériel contenu dans le don du Chef de l’Etat aux 360 communes a quitté le ministère de l’Administration territoriale ce mardi en mi-journée. La cérémonie de répartition et d’envoi de dons vers les différentes régions du pays s’est tenue ce matin à Yaoundé. Des activités dirigées par le ministre de l’Administration territoriale en lieu et place de son collègue de la Décentralisation et du Développement local.

 

Ceux qui se posent cette question et s’interrogent sur le pourquoi ce n’est pas le patron des communes qui coordonne une opération dirigée vers les 360 communes du pays, ne sont pas au fait des subtilités de l’administration camerounaise. Il est vrai que la séparation entre les deux départements ministériels n’est pas encore complètement étanche. Mais, ici l’action est bien de la compétence du ministre de l’intérieur.

En effet, il faut rappeler que les dons du Chef de l’Etat entrent dans le cadre des mesures prises du fait d’une crise importante. Une crise qui est de la compétence de la protection civile. De plus, on peut inscrire cette action dans le registre de l’humanitaire qui une fois de plus ressorte du domaine de compétence de l’administration du territoire. Il paraît donc évident que ce soit le patron de ce département ministériel qui coordonne cette activité.

Cameroun-Lutte contre le Covid-19 : Le Président Paul Biya accorde un don spécial de près de 02 milliards de FCFA aux 360 arrondissements  

Pour revenir au don proprement dit, les camions transportant ces dons du Chef de l’Etat ont pris la route. Mis à part les communes du département du Mfoundi qui n’auront pas beaucoup de kilomètres à parcourir, c’est dans les jours prochains que les différents arrondissements du pays vont recevoir les différents packages. Ils seront reçus par les préfets des départements concernés puis remis aux différents sous-préfets qui coordonnent les comités de distribution locale.

Un comité de distribution où on retrouve, un pasteur, un prêtre, un imam, un chef traditionnel, le commandant de brigade, le commissaire du commissariat central et celui du commissariat spécial du coin, ainsi que le magistrat municipal de la circonscription. Ils ont la responsabilité de distribuer ces dons aux populations sans distinctions de religion ou d’appartenance tribale. Le ministre de l’Administration territoriale et son collègue de la Décentralisation et du Développement local vont veiller à la bonne répartition de ce don de deux (02) milliards de FCFA accordé par Paul BIYA aux populations pour leur donner de lutter efficacement contre le Covid 19.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.