Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Coronavirus : Maurice Kamto donne 7 jours à Paul BIYA pour se prononcer ouvertement

samedi, 28 mars 2020 13:42 Stéphane NZESSEU

Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun au cours d’une adresse à ses militants ce vendredi a fortement interpellé le Chef de l’Etat sur son silence face à cette crise sanitaire que vit le Cameroun.

 

« Monsieur Paul BIYA doit assumer pleinement et par lui-même la fonction présidentielle qu’il usurpe depuis le hold-up électoral d’octobre 2018, faute de quoi le peuple camerounais sera en devoir de constater sa défaillance et d’en tirer toutes les conséquences politiques ».

C’est par ces propos que Maurice KAMTO ouvre son adresse aux camerounais au sujet de la crise sanitaire. Pour le Président du MRC, « les camerounais sont abandonnés à leur triste sort par celui qui prétend assumer la fonction de Chef d’Etat ».

Or au cœur de la crise, dans tous les pays du monde, les populations sont conduites et informées par leurs principaux leaders qui mouillent le maillot dans cette situation pour améliorer les conditions de prise en charge.

« Les questions que les Camerounais de tous bords se posent depuis deux semaines au moins sont les suivantes : où est passé Monsieur Paul BIYA ? Le pays est-il gouverné ? Si oui par qui ? Est-il simplement conscient de sa responsabilité en tant que Président de la République, même illégal et illégitime, dans la préservation de la vie des Camerounais ? ».

Des questions et bien d’autres que plusieurs concitoyens se posent au jour d’aujourd’hui. Or du haut de sa stature, il est le seul capable de donner du poids aux actions menées par le ministre de la santé. Seule une réelle implication de Paul BIYA peut amener une véritable discipline au sein du gouvernement et des hauts responsables de l’Etat comme les députés et sénateurs soupçonnés par le ministre de la santé d’être contaminés.

Le président de la République est en parfaite santé  

Par ailleurs, Paul BIYA est le seul à même de faire une ordonnance pour le déblocage d’une somme d’argent conséquente susceptible de permettre de passer les commandes des outils nécessaires pour la prise en charge dans les hôpitaux, bref l’organisation d’une véritable riposte nationale.

« Prenant à témoin le peuple et la communauté internationale sur cette situation inadmissible, je l’engage sous sept (07) jours, à compter de la publication de la présente communication, à s’adresser aux Camerounais, lui-même, pour leur dire quelle est sa riposte contre le COVID-19 et surtout, pour annoncer les moyens de financement nécessaires, aussi bien aux ménages qu’aux entreprises, pour assurer l’efficacité du confinement. En l’absence de telles mesures d’accompagnement, les directives de son gouvernement resteront stériles au regard de la décrépitude du tissu social, de la pauvreté et de la précarité des populations engendrées par son régime depuis 40 ans ».

Ce qu’il faut également dire, c’est que cette exigence de Maurice KAMTO cache son ambition de donner aux camerounais de savoir si effectivement le Chef de l’Etat est en parfaite santé comme cela est dit ci et là. Et mettre fin à la rumeur sur sa vie ou sa mort.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.