Communauté urbaine de Yaoundé : le nouveau secrétaire général installé

mercredi, 12 juin 2019 11:16 Otric N.

Herman Bertrand Assiga Ebana a été installé dans ses fonctions vendredi, 7 juin 2019 par le délégué du gouvernement, Gilbert Tsimi Evouna.

 

Le nouveau secrétaire général de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY), Herman Bertrand Assiga Ebana, a officiellement été installé dans ses fonctions vendredi, 7 juin 2019. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le patron des lieux, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Cuy, dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Yaoundé.

 

Rappelons que c’est par un arrêté présidentiel du 24 mai dernier que Herman Bertrand Assiga Ebana est informé de sa nomination à ce poste. Cet administrateur civil principal de 49 ans, précédemment secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Extrême Nord succède ainsi à Eloi Gabriel Essoa, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

 

Ses missions, Assiga Ebana les maîtrise trop bien. Pour lui, c’est tout simplement une continuité des expériences acquises. Bénéficiant du soutien de l'encadrement de la hiérarchie, l'ancien Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l'Extrême-Nord mesure l'ampleur de la tâche qui l'incombe désormais.

 

« Il y a beaucoup de similitudes entre les missions d’une autorité administrative et celles de secrétaire général de la Cuy. Je me retrouve dans mon rôle et je reste toujours au commandement territorial pour m’occuper des problèmes des populations camerounaises et en particulier celles de la Communauté urbaine de Yaoundé, mon village. Donc c'est un grand défi à relever car j'aurais affaire aux miens », a-t-il confié. Des propos rapportés par Cameroon Tribune.

 

Le natif de Nkol Nguié dans l’arrondissement de Yaoundé III dit retrouver sa terre natale et remercie ceux qui l’ont porté à ce poste. Le chef de cette institution, a promis de lui apporter un soutien inconditionnel dans l’exercice de ses fonctions.

 

Lire aussi : Le nouveau Secrétaire général de la Communauté urbaine de Douala en poste 

 

« Je voudrais exprimer tout d'abord ma gratitude au Président de la République qui a bien voulu m'élever au rang de Secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé, bien évidemment avec la bénédiction du ministre de la Décentralisation et du développement local et du Délégué du gouvernement ».

 

La communauté urbaine de Yaoundé est une collectivité territoriale décentralisée qui gère sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique social et culturel des populations de la ville de Yaoundé.

 

La loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 modifie le régime de la communauté urbaine, qui reste dirigée par un délégué du gouvernement, mais qui crée également 06 communes urbaines d'arrondissement dotées de conseils municipaux élus. 

 

Aujourd'hui, Yaoundé compte 07 communes d'arrondissement. Il faut noter que la loi no 015 du 15 juillet 1987 qui fixait les compétences de la communauté urbaine a été abrogée par la nouvelle loi no 2004 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes.

 

Otric N.

 

Leave a comment