Cameroun : Cavaye Yeguié Djibril réélu président de l’Assemblée nationale pour la 27ème année consécutive

vendredi, 15 mars 2019 08:01 Danielle Ngono Efondo

Le principal enjeu de la session parlementaire du mois de mars au Cameroun, est l’élection des présidents des deux chambres hautes que sont le Sénat et l’Assemblée nationale. Ce 14 mars, Cavaye Yeguié Djibril a été réélu pour la 27eme année consécutive.

 

Les députés se sont retrouvés ce jeudi en fin de matinée à l’hémicycle de Ngoa-Ekele à Yaoundé pour une séance plénière d’élection d’un nouveau bureau pour l’année législative 2019. Ainsi, Pour la 27ème fois d’affilée, Cavaye Yeguié Djibril, le député du parti au pouvoir RDPC, issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, a été reconduit par ses collègues.

L’homme de 79 ans, a récolté 118 voix sur 138 votants. Il y a eu 20 bulletins nuls. Il a fait une performance moins bonne comparativement aux 140 voix récoltées l’année dernière, mais il reste au perchoir pour l’exercice législatif 2019. A l’issue d’un scrutin supervisé par le doyen d’âge Enow Tandjong, le bureau sortant élu en 2018, a été entièrement reconduit.

Le RDPC, parti au pouvoir contrôle également le poste de 1er vice-président avec l’élection de Hilarion Etong. Sur proposition de tous les partis qui siègent a l’Assemblée nationale, l’on a aussi reconduit les cinq autres vice-présidents,  quatre questeurs et 12 secrétaires.

Les élus ont immédiatement pris fonction pour la suite de la session de mars 2019 qui sera aussi marquée par l’examen et l’adoption des projets de loi.

L’élection du bureau de l’Assemblée nationale permet donc aux parlementaires de se pencher désormais sur les textes et règlements qui leur seront soumis par le gouvernement.

Rappelons que, Cavaye Yeguié Djibril, est né le 1er janvier 1940 (79 ans) à Mada. Président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.

Installé au perchoir de l’Assemblée nationale depuis de longues années, sa longévité tient évidemment au poids électoral de la province de l’extrême-Nord où il a une bonne clientèle politique mais aussi et surtout à la confiance du chef de l’Etat qui a fait tout ce temps de lui son cheval de base. Très honoré, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, fort de son expérience et de sa connaissance des usages parlementaires, étonne et détonne donc par sa maîtrise dans la conduite des débats dans un hémicycle où les députés de l’opposition, même minoritaires, savent donner du répondant.

 

Leave a comment