55ème édition de la Fête de la Jeunesse : Symbiose entre les Jeunes et les membres du Gouvernement

vendredi, 12 février 2021 12:29 Nicole Ricci Minyem

Un « tête à tête » organisé à  l’esplanade du Musée National, à cause du contexte particulier dans lequel se déroule cette célébration, et qui a tourné autour de trois axes principaux :

 

L’Ecoute du discours du Chef de l’Etat – Les Prestations culturelles de la Onzaine 2021 – un Hangout spécial (Il s’agit des échanges entre les membres du Gouvernement et les Jeunes des dix Régions).

Concernant le troisième point, Mounouna Foutsou – ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique estime que : « Cette rencontre entre les Jeunes et les membres du Gouvernement est à sa deuxième édition. C’était dans le cadre du concept Youth Cameroon qui vise à connecter les Jeunes entre eux, mais aussi avec les décideurs…

Les échanges de ce jour ont permis à la Jeunesse d’être édifiée sur les différents projets et programmes mis en place en leur faveur. Nous souhaitons juste que ceux qui l’ont reçu soient les ambassadeurs, afin que le maximum soit informé de ce qui est fait dans leur pays pour leur épanouissement… ».  

Intervention des ministres

Concernant les projets et programmes sus cités, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat a par exemple été invité à donner les mécanismes de facilitation mis en place pour l’incubation des projets en faveur des jeunes.

A ce sujet, Achille Bassilekin III s’est voulu rassurant en parlant à ses compatriotes des exonérations en termes d'impôts libératoire qui existent, mais en insistant aussi sur le fait que les jeunes doivent passer par les Centres de Gestion Agréé (CGA) qui fonctionnent comme des incubateurs de projets.                                          

De son côté, Jacques Fame Ndongo – ministre de l’Enseignement Supérieur a déroulé l'ensemble des projets et programmes mis en place pour l'encadrement de la jeunesse estudiantine. Il est notamment revenu sur l'assurance-santé, préoccupation particulière d'un jeune.                                     

Gabriel Mbairobe – ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a quant à lui relever que « le département ministériel dont il a la charge œuvre au quotidien en vue de mettre en place, une mécanisation saisonnière des différentes spéculations afin de mettre en valeur toute la chaîne de production ».

Le Ministre Issa Tchiroma Bakary, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a indiqué que « la Loi portant sur la Formation Professionnelle permet de former les jeunes et est adaptée aux réalités de territoire ». 

Il a en outre insisté sur le fait que « Dans le cadre de la politique nationale de l'emploi, la mise en place de HIMO consiste justement la création des emplois en faveur des jeunes dans différents domaines ; Des précisions sur le mécanisme de financement des projets de jeunes dans le cadre du Pts-Jeunes ont aussi fait l’objet d’une attention particulière ».

Sur la question de l'Habitat et notamment des logements sociaux en rapport avec la carte jeune biométrique, le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi a précisé qu'il s'agit d'une préoccupation majeure que le gouvernement cherche à faciliter afin que chacun puisse avoir un logement.

Pierre Ismaêl Bidoum Mkpatt – ministre des Arts et de la Culture, interrogé sur l'action culturelle en faveur des jeunes, a indiqué qu'une loi a été mise sur pied pour encourager les artistes.

Les échanges

A la suite des différentes présentations, les membres du Gouvernement ont été interpellés par des jeunes en direct de Maroua - Bertoua –Ngaoundéré – Buéa, le tout dans une ambiance bonne enfant, bercés par les sons du terroir.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos