Paul Biya nomme un nouveau Premier ministre

vendredi, 04 janvier 2019 22:03 Mfoungo

Le président camerounais Paul Biya a nommé ce vendredi 4 janvier, Joseph Dion Ngute au poste de Premier ministre. Jusque-là ministre en charge des affaires spéciales à la présidence, le nouveau chef du gouvernement remplace Philemon Yang à la primature.

Le Cameroun a un nouveau Chef du gouvernement. Il s'agit de Joseph Dion Ngute qui a été nommé Premier ministre ce vendredi 4 janvier par le président Paul Biya en remplacement de Philemon Yang. Le nouveau premier ministre était depuis mars 2018 et jusqu'à sa nomination à la primature, ministre en charge des Affaires spéciales au Palais d'Etoudi, la présidence camerounaise. C'est donc à un proche que Paul Biya a fait appel pour relever les défis de son nouveau septennat.

Ce professeur de droit est né le 12 mars au village Bogogo Barombi (département du Ndian, région du Sud-Ouest). De 1966 à 1971, il étudie au Lycée Bilingue de Buéa, où il obtient le GCE Advanced Level. De 1973 à 1977, il suit les études supérieures à l’Université de Yaoundé et obtient la Licence en Droit. Puis de 1977 à 1978, il est inscrit à Queen Mary College de l’Université de Londres, où il obtient le Master’s degree en Droit. Et, de 1978 à 1982, il suit le programme de Ph.D. en Droit à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.

Juriste de profession, Joseph Dion Ngute a été professeur de droit à l'université de Yaoundé II dans les années 80. Il occupa par la suite plusieurs postes de responsabilité notamment comme directeur général adjoint du Centre national d'administration et de magistrature, en juin 1986, puis directeur général de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature en 1991. En 1997, il intégra le ministère de Relations extérieures où il a été notamment chargé des relations avec le Commonwealth.

Otric N.

Leave a comment