Cameroun: Le Mouvement 11 millions de citoyens engagé dans l’opération des révisions des listes électorales à Ebolowa

mercredi, 09 janvier 2019 18:09 Liliane N.

Avec son partenaire Univers du Pr Nkou Mvondo, le Mouvement initié par Cabral Libii a  pris part à l’opération des révisions des listes électorales,  qui a débuté sur l’étendue du territoire national le 2 janvier 2019.

Comme lors de la Présidentielle 2018, le Mouvement Onze Millions de citoyens et le parti politique Univers se mobilisent déjà sur le terrain. Le 2 janvier 2019, date où a débuté les inscriptions sur les listes électorales la Coordination régionale du mouvement 11 millions de citoyens-Univers pour la région du Sud a participé activement à Ebolowa au lancement officiel de cette opération dans le département de la Mvila.

Pour ce premier jet, les équipes du mouvement 11 millions de citoyens-Univers pour la région du Sud ont réussi à enrôler plus de soixante-dix personnes sur les listes électorales en une heure de temps. Un exercice presqu’habituel pour les membres de cette organisation spécialisée dans la mobilisation des foules dans la région du Sud en général et dans la ville d’Ebolowa en particulier. Pour Patrice Messanga Abessolo, Coordonnateur régional du mouvement 11 millions de citoyens-Univers dans la région du Sud, «l’engouement et la disponibilité constatés montrent que le message est passé et que beaucoup regrettent de n’avoir pas pu choisir leur candidat lors de la présidentielle faute de carte d’électeurs. Alors, ils veulent rattraper le train».

En collaboration avec l’antenne départementale d’élection Cameroon pour la Mvila, le mouvement 11 millions de citoyens-Univers fixe là le cap pour l’année 2019: rallier le maximum d’électeurs, parcourir chaque coin et recoin de la région du Sud, discuter pour  convaincre les camerounais même les plus indécis, les chercher et les convertir à la bonne cause partout où ils se trouvent.

La coordination régionale du mouvement 11 millions de citoyens-Univers pour cela a pu faire le bilan et l’examen de l’exercice écoulé dans le sens de tirer les leçons. Le leitmotiv étant de tutoyer le RDPC et bannir à jamais dans les expressions courantes des populations les expressions «bastion imprenable» ou encore «socle granitique» souvent utilisées pour parler de la toute-puissance du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, parti au pouvoir) dans la localité.

Selon Patrice Messanga Abessolo, «cette année nous capitaliserons chaque heure, chaque journée pour faire inscrire les populations sur les listes électorales et atteindre le chiffre fatidique de onze millions d’inscrits». Une détermination affichée qui joue non seulement en faveur de la crédibilisation de notre système électoral mais grandit énormément la démocratie camerounaise.

A titre de rappel, le parti Univers du Pr Proper Nkou Mvondo avait investi Cabral Libii pour être candidat à l’élection présidentielle 2018. Le Mouvement de Cabral et la formation politique Univers ont travaillé main dans la main durant cette période électorale. Avec la mobilisation dont ils font preuve pour ces autres échéances électorales, on peut conclure que le partenariat reste d’actualité.

Liliane N.  

Leave a comment