Qui est éligible au RSA ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est destiné aux personnes âgées d’au moins 25 ans, ainsi qu’aux jeunes actifs de 18 à 24 ans sous certaines conditions, notamment être parent célibataire ou justifier d’une période suffisante d’activité professionnelle.
De manière générale, il faut ne disposer d’aucune ressource, puisque celles-ci seront déduites du montant forfaitaire. Pour les étrangers, l’éligibilité dépendra s’ils viennent d’un pays de l’Union Européenne ou non. Dans le premier cas, le RSA sera versé au prorata, c’est-à-dire uniquement pour les mois complets passés en France.
15 heures d’activités hebdomadaires obligatoires dès janvier prochain
Selon franceinfo, la réforme du RSA sera généralisée à partir du 1er janvier, imposant 15 heures d’activités ou de formations obligatoires par semaine. Néanmoins, des exemptions seront possibles en fonction de la situation individuelle des bénéficiaires, notamment en cas de problèmes de santé, de gardiennage d’enfants, etc. Actuellement, plus de 60 % des allocataires du RSA perçoivent cette aide depuis cinq ans. Le défi majeur de cette réforme réside dans l’intégration, l’accompagnement et la formation des bénéficiaires.
À lire aussi : Salaires en 2024 : enfin une bonne nouvelle pour les employés ?
Le parcours de Carole, bénéficiaire du RSA
Dans le cadre de cette expérimentation sur la réforme du Revenu de Solidarité Active, Carole se forme en électronique. Avant cela, elle était au chômage depuis deux ans, comme le rapporte franceinfo. « Quand on ne trouve pas de travail, on commence à penser qu’on est inutile », témoigne-t-elle. « On n’a pas cet intérêt immédiat dans la production pendant la phase de formation », ajoute-t-elle.
Les actions envisagées pour les bénéficiaires
Parmi les actions prévues pour les allocataires du RSA, on retrouve :
- La participation à des salons de recrutement
- La réalisation d’entretiens d’embauche
- Des actions de remobilisation par le sport ou la culture
- La participation à des ateliers collectifs sur les techniques de recherche d’emploi ou des services de consolidation de son projet professionnel
- L’accès aux procédures de droit
- La réalisation d’une immersion en entreprise
- Le suivi d’un programme de formation
« Les activités peuvent varier grandement en fonction de la situation de la personne, de ses difficultés potentielles et de ses objectifs d’intégration professionnelle ou sociale », souligne le gouvernement.
Une augmentation du RSA prévue dès avril 2024
Le RSA, comme d’autres minima sociaux, devrait connaître une augmentation à partir du 1er avril 2024. Le montant du RSA passerait ainsi à 1 144,28 € par mois pour un foyer de trois personnes. Pour environ 2 millions de bénéficiaires, l’augmentation de 4,6 % annoncée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans son entretien avec nos confrères du Parisien correspondrait à une hausse d’environ 28 € par mois.
La réforme du RSA vise à encourager et accompagner les bénéficiaires vers une insertion professionnelle réussie grâce à diverses actions obligatoires. Les autorités espèrent ainsi que cette mesure permettra aux personnes touchées par le chômage de longue durée de retrouver une place sur le marché de l’emploi. Reste à voir si cette réforme sera efficace et si elle répondra aux attentes des bénéficiaires et des acteurs économiques.