Tunisie : le président Beji Caïd Essebsi s'est éteint

jeudi, 25 juillet 2019 11:46 Danielle Ngono Efondo

Âgé de 92 ans, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort ce jeudi, quelques semaines après avoir été victime d'un « grave malaise ».

 

Il y a quelques semaines, le président tunisien avait fait un malaise le jour même où un double attentat ensanglantait Tunis, il avait dû être hospitalisé au sein de l'hôpital militaire de Tunis. Aujourd’hui, il n’est plus. A annoncé la présidence dans un communiqué.

 

Âgé de 92 ans, Béji Caïd Essebsi vétéran de la politique, plus vieux chef d'Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d'Angleterre, a servi aussi bien sous Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d'accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.

 

En décembre 2014, il avait remporté l'élection présidentielle avec 55,68% des voix. Tout au long de sa carrière politique, il a su jouer les premiers rôles en Tunisie. Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères sous le premier président tunisien Habib Bourguiba, il était devenu président du Parlement en 1990-1991 sous Ben Ali avant de prendre ses distances.

 

Lire aussi : Tunisie : Le Président Beji Caid Essebsi prêt à reprendre le travail 

 

Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l’État. Apprend-on des médias occidentaux.

 

Notons que Béji Caïd Essebsi, était père de quatre enfants né dans une famille tunisoise en 1926, se réclamait de la pensée bourguibienne, du nom du « père de l'indépendance » tunisienne qu'il qualifiait de « visionnaire et fondateur de l’État moderne ». Il avait récemment annoncé ne pas vouloir se représenter à la fin de l'année lors de la prochaine élection présidentielle pour « laisser la place aux jeunes ».

 

Nos sincères condoléances vont à l’endroit de tous les tunisiens et particulièrement à sa famille !

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.