Suède : La ville d’Eskilstuna, instaure un permis de mendier obligatoire

vendredi, 09 août 2019 14:45 Danielle Ngono Efondo

le 01er août, la ville d’Eskilstuna, en Suède, a introduit un permis obligatoire pour les personnes qui veulent mendier dans la rue, a rapporté Franceinfo, mercredi. En effet, ce permis est facturé à 23 euros (14.950 Francs CFA) et est valable pour trois mois. Pour le maire de la ville, l’enjeu est d’identifier les personnes en détresse.

 

Désormais, faire la manche à Eskilstuna, une petite ville située à une centaine de kilomètres de Stockholm, en Suède, nécessite un permis. Ce dernier, obligatoire depuis le 1er août et valable trois mois, coûte 250 couronnes suédoises, soit 23 euros. Les personnes qui souhaitent l’obtenir doivent présenter une carte d’identité et remplir un formulaire disponible en ligne ou au commissariat.

Toujours selon Franceinfo, huit permis de mendier auraient déjà été demandés, mais aucun n’a encore été attribué par la police chargée de traiter les demandes. Ce permis ne concernerait que 30 à 50 personnes, « essentiellement des femmes roumaines, exploitées, qui mendient pour leurs chefs ».

Si certains dénoncent une atteinte à la liberté à la générosité de chacun, le maire de la ville, Jimmy Jansson avance que ce permis permettra d’identifier les personnes en détresse et de trouver des solutions.  « Les gens qui mendient à Eskilstuna n’ont pas droit à nos aides sociales. Ils sont bloqués dans notre système. Ils restent ici et demandent de l’argent. Si vous voulez vaincre cette pauvreté, vous devez faire des choses qui mettent ces gens dans la bonne direction. C’est pourquoi nous faisons ça », a-t-il expliqué.

Notons ici que, toute personne qui mendie dans la rue sans ce permis, risque une amende de 4 000 couronnes suédoises, soit environ 372 euros soit environ 241. 800 Francs CFA ! Eskilstuna, est donc devenue la première ville du pays où il faut payer pour pouvoir mendier.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.