Showman : Donald Trump s'invite pour la fête nationale du 04 juillet

mercredi, 03 juillet 2019 09:49 Innocent D H

Il est annoncé que le président américain va bouleverser l'ordre de la fête nationale et apparaîtra au centre des célébrations, avec en toile de fond, un discours sur les marches de Lincoln Memorial. Des chars d'assaut seront exposés jeudi dans le centre de Washington et des avions de combat se feront voir et entendre. 

 

Le président américain Donald Trump, entend prononcer un "hommage à l'Amérique", depuis le monument à la gloire d'Abraham Lincoln, 16ème président et défenseur de l'unité du pays pendant la guerre civile. 

 

Mais, il faut dire que l'intervention d'un président qui est susceptible de provoquer la division dans le pays lors d'une journée traditionnellement apolitique est source de controverse. Pourtant, c'est aussi dans ces lieux que Martin Luther King avait prononcé son discours historique "I have a dream" en faveur de l'égalité pour les noirs. Richard Hanley, expert des médias et de la culture populaire à l'université Quinnipiac, souligne que le 04 juillet permet une sorte de "cessez le feu" national. "C'est une journée que les gens mettent à profit pour oublier leurs différences et brandir le drapeau sans entrer dans les discussions politiques", explique davantage l'expert. 

 

 La campagne 

 

Le 04 juillet marque le jour de l'indépendance, independence Day, lorsqu'en 1776 treize colonies britanniques proclamèrent leur séparation de la couronne britannique et fondèrent les États-Unis d'Amérique. Toutefois, Donald Trump a décidé de faire opérer un changement radical et d'apparaître à 18 heures 30(22h30 GMT) sur les marches du Lincoln memorial, qui se trouve à l'extrémité du National Mall, l'immense esplanade où se dressent bâtiments officiels, musées et monuments. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.