Politique : Plus de lien diplomatique entre la Somalie et la Guinée

jeudi, 04 juillet 2019 16:11 Danielle Ngono Efondo

Selon nos confrères du site internet africanews, la somalie a décidé de rompre tout lien diplomatique avec la Guinée. Une décision annoncée ce jeudi à l’issue du Conseil des ministres.

 

Selon le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Isse Awad, la décision qui frappe Conakry fait également figure de mise en garde pour les autres pays contre toute atteinte à la souveraineté et à l’unité de la Somalie.

 

En effet, Jeudi 27 juin, Nairobi a reçu le ministre des Affaires étrangères du Somaliland, territoire somalien autoproclamé République indépendante depuis 1991. A la suite de cette rencontre, le PS kenyan des Affaires étrangères, Macharia Kamau, a diffusé un tweet dans lequel il parlait d’intérêt commun entre les « deux pays ». Voyant donc inscrit le mot « pays » dans le tweet kényan, la Somalie a convoqué dimanche, l’ambassadeur du Kenya et lui a remis une lettre de protestation dénonçant un « tweet injurieux », un affront à la souveraineté, à l'unité et à l'intégrité territoriale du pays, et nuisait également aux relations entre la Somalie et le Kenya.

 

Notons que, le Président de la République auto-proclamé de Somaliland, Muse Bihi Abdi, effectue depuis hier mercredi, une visite officielle en Guinée, sur invitation du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.