OMS Afrique : Le Dr Matshidiso Moeti réelu pour un second mandat de cinq ans

mercredi, 21 août 2019 07:38 Marie MGUE

Les 47 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique ont réélu ce mardi au Congo lors de la 69e  session du Comité régional, le Dr Matshidiso Moeti au poste de Directrice régionale pour un deuxième mandat de 5 ans.

 

Les 47 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la région africaine, ont tenu ce mardi 20 août 2019 au Congo Brazzaville,  lors  de leur 69e session du comité régional, qui est l’instance de prise de décisions réunissant les Ministres de la santé de tous les États membres. Cette journée a été marquée par la réélection du  Dr Matshidiso Moeti au poste de Directrice régionale de l’Oms Afrique pour un deuxième mandat de 5 ans. Le Cameroun était représenté à cette session par le Ministre de la Santé  publique, le Dr Manaouda Malachie. « Conformément aux très hautes instructions du Chef de l'État, le Cameroun par ma voix vient de contribuer à la reconduction pour les 05 prochaines années, du Dr Moeti au poste de Directeur Régional de l'OMS pour l'Afrique, ce jour à Brazzaville au Congo », a tweeté le ministre.

 En effet, la candidature du Dr Moeti a été approuvée par le Conseil exécutif de l’Union africaine au début de cette année. Sa désignation sera ratifiée par la 146e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en 2020. Après cette ratification, son second mandat débutera le 01er  mars 2020. « Je suis très honorée d’avoir été désignée pour un second mandat au poste de Directrice régionale de l’OMS. Ces cinq dernières années, j’ai travaillé à transformer le Secrétariat de l’OMS pour mieux répondre aux besoins sanitaires de millions d’Africains. Cette élection est une reconnaissance des nombreuses réalisations que nous avons accomplies en collaboration avec les ministères de la Santé. Je souhaite qu’ensemble, nous relevions des défis encore plus grands au cours des cinq prochaines années. » a déclaré le Dr Moeti, propos rapportés par Gabonactu.com.

Selon Gabonactu.com, le Dr Moeti est un vétéran de la santé publique, avec plus de 35 années d’expérience aux niveaux national et international. Elle a rejoint le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en 1999, où elle a travaillé comme Directrice régionale adjointe, Sous-directrice régionale, Directrice des maladies non transmissibles, représentante de l’OMS au Malawi, Coordonnatrice de l’équipe d’appui pour les pays de l’Afrique de l’Est et australe et Conseillère régionale pour le VIH/sida.

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.