Nigeria : La production de Nollywood dopée par Internet et le Smartphone

jeudi, 25 juillet 2019 15:06 Innocent D H

Structure chargée de la production cinématographique au Nigeria, Nollywood a surmonté plusieurs obstacles à ses débuts. Il est devenu aujourd'hui, l’industrie cinématographique la plus prolifique au monde grâce au rôle indéniable que jouent Internet et le Smartphone.

 

La production des films au Nigeria déjà florissante depuis les années 1960, Nollywood, l’industrie nationale de la vidéo a fait un bond spectaculaire en 1992 avec la sortie du film à suspense et à succès « Living in Bondage ». Ce film écrit par Kenneth Nnebue et Okechukwu Ogunjiofor, raconte l’histoire d’un homme d’affaires qui a tué sa femme lors d’un rituel de sacrifices humains qui l’a rendu riche du jour au lendemain, mais qui était ensuite hanté par le fantôme de sa femme. "Living in Bonsage" est devenu  la toute première superproduction nigériane.

 

Selon l’écrivain nigérian, Steve Omanufeme, après des décennies de faible croissance, Nollywood est aujourd’hui l’une des plus grandes industries cinématographiques au monde en termes de nombre de films produits.

 

Nollywood se classe ainsi au deuxième rang derrière Bollywood (Inde), en termes de nombre de films produits. Cette industrie cinématographique conserve toutefois sa troisième place au classement mondial, avec Hollywood aux Etats-Unis et Bollywood en Inde, occupant respectivement les première et deuxième positions.

 

 Actuellement, l'industrie présente 853,9 milliards de nairas (environ 3 milliards de dollars), soit 1,42% du PIB du Nigeria. Elle emploie à elle seule plus d’un million de personnes directement ou indirectement. 

 

"Compte tenu de la quantité et de la qualité des films réalisés, les observateurs économiques considèrent que Nollywood est l’un des principaux outils permettant de diversifier l’économie nigériane ", a indiqué Steve Omanufeme dans un article publié par le magazine Finances et Développement du FMI.

 

Nollywood a mûri, puis fait adoption de la technologie moderne dans la production de ses films. Elle a récemment attiré l’aide étrangère et locale pour développer son secteur. A titre d’exemple, le secteur a connu une explosion en 2018 et les acteurs, ainsi que les producteurs l’ont vite reconnu. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.