Niger : L’opposant Hama Amadou de retour à Niamey

vendredi, 15 novembre 2019 14:18 Innocent D H

Hama Amadou, présenté comme étant le principal opposant nigérian a rejoint Niamey ce jeudi, après le décès de sa mère. Candidat à l’élection présidentielle de 2020, il retourne au pays après avoir passé trois années en exil.    

 

Selon les indications des militants cet homme politique sur les réseaux sociaux, « Son excellence Hama Amadou a regagné Niamey ce jeudi. Il s’est directement rendu au cimetière musulman de Yantala pour se recueillir sur la tombe de sa mère ». Ces militants ont diffusé des photos de Hama Amadou près de la tombe. L’on découvre aussi dans ces indications, le message selon lequel, « il portera son deuil comme cela convient en pareille circonstance (…) il est demandé à toutes les militantes et à tous les militants de respecter scrupuleusement cette période de recueillement de notre leader dans le calme, la discipline et l’humilité ».

Peut-on parler d’un apaisement politique ?

A son retour d’un premier exil en 2015, l’ex-président de l’Assemblée nationale avait été arrêté dès sa descente d’avion puis emprisonné. Ses partisans qui comptaient lui réserver un accueil triomphal, ont été heurtés aux forces de l’ordre aux environs de l’aéroport. Hama Amadou, l’ancien allié du Président Mohamadou Issoufou, avait quitté le Niger fin août 2014, après l’autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire de trafic international de bébés. Il a toujours qualifié cette affaire de cabale politique. 

Hama Amadou est âgé de 69 ans. Ex-Premier ministre, il était arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2016, sans pouvoir faire campagne, étant emprisonné. Après le 1er tour, le principal opposant politique, avait été évacué d’urgence de sa cellule pour recevoir des soins médicaux en France. Depuis lors, il n’était plus rentré au Niger jusqu’à son retour ce jeudi. Il a été désigné en août candidat à l’élection présidentielle de décembre 2020 par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Modem). Celui-ci est le principal mouvement de l’opposition. Mais le fait pour lui d’avoir été condamné à un an d’emprisonnement dans l’affaire de trafic de bébés, il risque être mis hors course dans ce processus de la présidentielle nigérienne. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.