Nécrologie : l'architecte de la pyramide du Louvre Leoh Ming Pei n'est plus

vendredi, 17 mai 2019 10:25 Innocent D H

Décédé le 16 mai à New York, il s'en va à l'âge de 102 ans après avoir connu une très riche carrière.

 

Sino-américain, Leoh Ming Pei était célèbre pour avoir conçu la Pyramide du Louvre en 1989. L'architecte dont le savoir faire ne faisait l'ombre d'aucun doute, décède ainsi à l'âge de 102 ans, le jeudi 16 mai à New York.

Selon la rédaction de LCI, le monde de l'architecture voit partir l'un des membres les plus audacieux de sa génération.

 

Le prix nobel qui s'en va

Leoh Ming Pei fut lauréat du prix Pritzker en 1983. Il s'agit d'un prix considéré comme le nobel de l'architecture. Même ses travaux faisaient souvent l'objet de critique, imposant une idée de la modernité et du classicisme dans des projets audacieux à l'instar du réaménagement du grand musée parisien en 1989, ses oeuvres sont aujourd'hui reconnues et saluées.

 

On lui doit aussi par exemple, la reconnaissance de la conception du Bâtiment est de la National Gallery of Art de Washington, dont l'une des ailes du Boston Museum of Time Arts, ainsi que la conception de la John Fitzgerald Kennedy Library de Dorchester qui se trouve dans le Massachusetts.

 

L'architecte décédé, est né en avril 1917 à Canton. Fils d'un riche banquier, il avait laissé son pays la Chine en 1935 pour étudier l'architecture aux États-Unis. Il va se naturaliser plus tard américain. Leoh Ming avait fondé son propre studio en 1955.

 

Innocent D H

Leave a comment