Maroc : Le roi Mohammed VI supprime la cérémonie officielle de célébration de son anniversaire

mercredi, 14 août 2019 15:24 Danielle Ngono Efondo

Selon un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, publié mardi 13 août, le roi du Maroc Mohammed VI, qui fête ses 56 ans le 21 août prochain, a décidé de ne plus organiser, à partir de cette année, la cérémonie officielle célébrant son anniversaire.

 

Le roi Mohammed VI, né le 21 août 1963, fêtera cette année ses 56 ans. Mais, la cérémonie officielle célébrant son anniversaire n’aura pas lieu. En effet, selon un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, publié mardi 13 août, le roi du Maroc Mohammed VI, a décidé de ne plus organiser, à partir de cette année, la cérémonie officielle célébrant son anniversaire. Le communiqué n'a pas précisé les raisons de cette décision.

Le calendrier marocain est ponctué de fêtes officielles, marquant des dates historiques et des rendez-vous liés à la vie monarchique, généralement rythmée par de grandes réceptions, des discours et des grâces royales. La célébration de l'anniversaire royal coïncide traditionnellement avec la « Fête de la Jeunesse ».

Pendant le règne d'Hassan II, cette Fête de la Jeunesse était célébrée le jour de l'anniversaire du père du souverain actuel, le 08 juillet. Pour la dernière Fête du Trône, qui a marqué le 30 et 31 juillet les 20 ans de règne de Mohammed VI, le Palais avait appelé à les Marocains à une commémoration « normale, sans célébration supplémentaire ». Cette fête avait culminé le 31 juillet avec le très protocolaire rituel d'allégeance qui voit chaque année des centaines de dignitaires, élus et hauts responsables du ministère de l'Intérieur se prosterner devant leur souverain.

En 2018, les célébrations de la Fête de la Jeunesse coïncidaient avec la fête religieuse de l'Aid Al Adha. Pour son 54e anniversaire, en 2017, le roi avait notamment organisé une réception dans la ville de M'diq (nord) en présence d'une foule de représentant du monde politique, diplomatique et militaire.

Fils de Feu sa Majesté le Roi Hassan II, Mohammed VI est le vingt-troisième Souverain de la Dynastie Alaouite, dont le règne a débuté au milieu du XVIIème siècle. La Famille Royale,  descendante directe du Prophète Sidna Mohammed, s’est installée, au milieu du XIIIème siècle, à Sijilmassa (Tafilelt) dans le Sud marocain. Il détient une fortune estimée à plus de 5 milliards de dollars en 2015 et contrôle le plus grand groupe financier du pays (Al Mada, présent dans les secteurs les plus stratégiques de l’économie marocaine.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.