Manifestations en France: Les gilets jaunes sont redescendus dans les rues de Paris et des autres régions du pays ce samedi.

lundi, 03 décembre 2018 10:40 Mfoungo

Ils comptent poursuivre les manifestations tant qu'aucune solution n'a été trouvée à leurs revendications

Depuis 8h ce 1er décembre, l’on note de nombreux heurts entre les gilets jaunes et les forces de l’ordre. Les protestataires n’entendent pas faiblir et, c’est le troisième Week -end de manifestations depuis le 17 novembre. Le dispositif sécuritaire a été mis en place, près de 5000 hommes en tenue ont pris d’assaut les axes principaux qui constituent les sites de prédilection des membres de cette « association ».

Disposé à ne pas se laisser influencer par quoi que ce soit, quelques responsables ont distribué des casse – croûtes et, Jusqu’à cette heure, l’on ne peut dire avec certitude, le nombre d’interpellation que l’on a enregistré mais, à la préfecture de police, on parle de l’arrestation des dizaines d’hommes.

En matinée, des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle sur la place de l’Étoile provoquant une riposte de forces de l’ordre qui ont fait usage de lacrymogènes. Dès 6h00, l’artère parisienne a été interdite à la circulation et soumise à un quadrillage policier serré afin d’éviter tout débordement.

De nombreux rassemblements sont attendus un peu partout en France. La vigilance des autorités sera particulièrement de mise à Paris où la situation avait dégénéré la semaine dernière sur les Champs-Elysées avec vingt-quatre blessés, dont cinq côté forces de l’ordre. Utilisant des tracteurs pour leur défilé, les gilets jaunes n’ont pas manqué de donner leur programme :  

 Bouches-du-Rhône
- Une marche jaune a eu lieu à Marseille, avec un départ prévu du côté de l’Hôtel de Ville.

- Du côté de Fuveau, dans le pays d’Aix, opération péage gratuit près du péage de la Barque.

- Du côté de Lançon-Provence, une opération péage gratuit s’est déroulé en fin de matinée dans le sens Avignon-Marseille.

- À Martigues, les manifestants ont organisé une marche avec des barrages filtrants aux ronds-points du Chat Noir, ainsi qu’au carrefour Morales à Port-de-Bouc, à La Bayanne à Istres et au Clésud de Miramas.

- Une marche s’est tenue à Arles. De grosses perturbations gêné les automobilistes qui empruntaient la route entre Nîmes et Salon-de-Provence, dans les deux sens de circulation.

- À Auriol et à Pont-de-l’Étoile, l’opération autoroutes gratuites a été reconduite.

Vaucluse
- À Avignon : gigantesque rassemblement citoyen devant la préfecture.

- Une marche jaune à Bollène, place de la Mairie. Même chose à Apt.

 Alpes-de-Haute-Provence
- Au rond-point de Sisteron-Nord, les gilets jaunes ne bloqueront plus la circulation mais souhaitent tout de même faire ralentir les gens.

- Au rond-point d’entrée et de sortie d’autoroute à Manosque. La CGT À l’appel de la CGT, un rassemblement de soutien a été organisé devant le lycée des Iscles.

- A Digne, un rassemblement se tiendra devant la préfecture…

Pour montrer leur soutien et encourager les forces de maintien de l’ordre, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a déclaré ceci : « J’ai voulu saluer et dire merci aux forces de l’ordre qui sont là pour protéger les manifestants… ».

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.