Mali : la capitaine de l'équipe nationale de basketball, Meiya Tirera, prend sa retraite internationale

mercredi, 21 août 2019 11:36 Danielle Ngono Efondo

C’est à l’issue du match de classement à la 3e place qui a opposé le Mali au Mozambique dimanche 19 août, que la capitaine malienne Meiya Tirera a annoncé sa retraite internationale lors de la conférence de presse.

 

La capitaine de l'équipe nationale du Mali Meiya Tirera a annoncé qu'elle prenait sa retraite internationale avec effet immédiat. En effet, la joueuse de 33 ans, qui a participé à sept éditions du prestigieux FIBA Women's AfroBasket, a pris cette décision après avoir tout récemment conduit son pays sur la 3e marche du podium - pour une seconde fois consécutive - à Dakar (Sénégal).

« Je pense que c’est mon dernier afrobakest. J’arrive au terme de ma carrière en équipe nationale », a-t-elle déclaré à la conférence de presse. Par ailleurs, elle dit qu’elle soutiendra la jeune génération qui va très vite monter en puissance. « J'ai fait ma part du travail au cours des 14 dernières années. Je pense qu’il y a des jeunes joueuses à l’image de Mariam Coulibaly et de Kadidia Maiga qui pourront valablement me remplacer. Je fais confiance à ce groupe qui est très jeune et j’espère qu’il pourra remporter le trophée continental dans 2 ans ». A-t-elle ajouté.

Tirera, qui a fait ses débuts continentaux avec la sélection nationale en 2005, aidant le Mali à prendre un 5e rang, appartient à un club très exclusif de basketteuses africaines ayant participé à sept éditions du FIBA Women's AfroBasket. L’internationale malienne qui aurait aimé décrocher cette fois-ci son premier trophée continental, va devoir se retirer avec quelques regrets mais peut être fière d’avoir porté le Mali durant un peu plus d’une décennie comme étant l’une des joueuses cadre de l’équipe.

Tirera a joué son premier Afrobasket en 2009 donc 6 éditions avec le Mali.  Elle a affiché des statistiques moyennes de 14.2pts, 7.2 rebonds et 2.4 assists de moyenne lors de l’Afrobasket 2019. Son engagement tout au long des années et sa capacité à progresser tout en développant les différents compartiments de son jeu sont absolument remarquables.

La carrière de Tirera lui a permis de visiter trois continents différents. Elle joué en tant que joueuse de basket professionnel en Europe, en Afrique et bien sûr en Amérique du Nord. Tirera a joué auparavant professionnellement en Tunisie (CS Sfaxien) et au Mali (Djoliba Athletic Club Bamako). L'ailière de 1.87m a participé aux JO de Beijing en 2008 et à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2010 en République tchèque.

Tirera laissera à n'en pas douter un vide dans les vestiaires de sa sélection nationale.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.