Mali : Ba N’Daou désigné président de la transition

lundi, 21 septembre 2020 18:03 Innocent D.H.

L’ex-ministre de la défense vient d’être désigné à ce poste par un comité mis en place par la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août dernier, a annoncé le chef de cette junte Assimi Goïta à la télévision nationale ce lundi, 21 septembre 2020.

 

C’est connu depuis quelques heures. Le colonel-major à la retraite Ba N’Daou est désigné président de la transition au Mali. Le nouveau président est censé officier comme Chef d’Etat pendant plusieurs mois avant un retour des civils au pouvoir. Le colonel Assimi Goïta a été désigné vice-président de transition, selon l’annonce faite par l’intéressé dans un bref flash spécial. « La cérémonie de prestation aura lieu le vendredi 25 septembre », à en croire le colonel Goïta.

Il faut préciser que ces annonces interviennent après plusieurs semaines de querelles entre Maliens sur la nature civile ou militaire de la transition, et de pressions de la part de la Communauté des Etats ouest-africains (Cedeao) sur la junte pour la désignation rapide de personnalités civiles.

En rappel, la junte malienne dévoilait récemment sa « charte » pour la transition, fruit d’un compromis avec les partis et la société civile. Cette charte prévoyait alors la nomination d’un président pour dix-huit mois. Il s’agissait pour les militaires, de jeunes officiers inconnus dans le palais, sous la bannière du colonel Assimi Goïta (Chef du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), président du Mali depuis le 18 août et le putsch contre le président Ibrahim Boubakar Keita), de faire accepter leur charte pour conduire une transition au Mali. Cependant, la Cedeao n’avait pas caché son agacement contre ce coup de force et maintient des sanctions économiques contre la Mali. « Nous parlons de la Cedeao avec calme. Nous n’avons aucun intérêt à nous la mettre à dos », avait assuré un proche de la junte.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.