Lutte contre le terrorisme en Afrique : Un bataillon ivoirien sera bientôt déployé au Mali

mardi, 16 juillet 2019 09:34 Innocent D H

Le bataillon ivoirien devrait intervenir au Mali pour appuyer les forces de maintien de la paix dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L'annonce a été faite dimanche par l’ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Gilles Huberson saisissant l’occasion de la fête de l’indépendance française.

 

« Dans les tous prochains mois, un bataillon ivoirien va être déployé au Mali sur une ligne (de défense) contre le terrorisme, et nous avons eu l’honneur de soutenir cet effort national ivoirien en contribuant cette année à la formation de plus de 1.500 militaires ivoiriens », a déclaré Gilles Huberson dans un discours.

 

Le diplomate français, s’exprimait à la résidence de l’ambassadeur devant des personnalités politiques et administratives parmi lesquels le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son épouse, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et des membres du gouvernement.

 

Il a fait l'assurance selon laquelle les soldats ivoiriens s’entraînent ensemble avec les forces françaises basées en Côte d'Ivoire,  avant d’ajouter qu' « ils sont prêts ». M. Huberson va en outre saluer le président ivoirien Ouattara pour cet « appui déterminant de la Côte d'Ivoire à la paix mondiale ».

 

 La construction de l'académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (Sud ivoirien) se terminera début 2020, la Côte d'Ivoire pourra offrir avec l’appui de la France l’École la plus aboutie de ce type en Afrique, a poursuivi l’ambassadeur Gilles Huberson.

 

« Un 14 juillet, c’est d’abord un jour de fierté nationale et notre première fierté, M. le président et  madame la Première dame, c’est votre présence qui est un grand honneur pour la communauté française en Côte d'Ivoire », s’est réjoui le diplomate.

 

Les relations bilatérales entre la côte d'Ivoire et la France

 

Gilles Huberson s’est également  félicité de « l’enracinement profond et fécond » des liens bilatéraux et la vision partagée du président Ouattara avec son homologue français Emmanuel Macron « sur la marche du monde et aussi sur la relation entre la France et le continent africain, et entre l’Europe et l’Afrique ».

 

« Cette vision partagée, la France et l’Afrique l’ont aussi sur les grands sujets internationaux », a -t-il souligné, faisant en indiquant qu'il est prévu un sommet Afrique-France sur la ville durable à Bordeaux en juin 2020 et une session culturelle Africa 2020.

 

22 000 ressortissants  français sont dénombrés en Côte d'Ivoire, où plus de 200 filiales françaises auxquelles s’ajoutent 800 entreprises fondées par des entrepreneurs Français opèrent dans le pays. Elles représentent plus de 100 000 emplois et 50% des recettes fiscales.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.