Le Cameroun accueille la 12e édition du Forum africain des infrastructures

vendredi, 13 septembre 2019 09:00 Danielle Ngono Efondo

La 12è édition du Forum Africain des Infrastructures (FAI) se  tiendra, du 14 au 15 novembre prochain à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Le FAI regroupe chaque année plus de 400 acteurs publiques et privés en provenance de plus de 20 pays, en vue de débattre et d’échanger autour des problématiques des infrastructures en Afrique francophone.

Initié par le gouvernement camerounais en collaboration avec le Conseil d'Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats et i-conférences (Maroc), le forum africain des infrastructures va débattre des principales questions liées aux modèles de développement, aux Partenariats Public Privé, à l’intégration régionale ainsi qu’à l’émergence d’infrastructures nouvelle génération, indique un communiqué des organisateurs.

Il vise à favoriser l’émergence d’une Afrique dynamique capable de lancer des projets structurants performants et ambitieux avec l’appui d’institutions internationales. Invité d’honneur de l’édition 2019, le Maroc saisira ce rendez-vous pour exposer sa vision et stratégie pour le développement et la gestion efficiente des infrastructures et des services de transport afin d’impulser une nouvelle dynamique dans la région.

A cet effet, une importante délégation marocaine, représentant l’administration publique et le secteur privé, est attendue afin de prendre part aux débats, de partager son expérience et élargir ainsi le champ de la vision marocaine pour la coopération Sud-Sud à l’Afrique Centrale, indiquent les organisateurs.

En marge du forum, des séances d’appel à projets seront animées par les Ministères des infrastructures de la région pour présenter, en avant-première, une vingtaine de projets structurants de leur pays en cours de réalisation et à venir, qui nécessitent l’implication de constructeurs, de cabinets de conseil, d’ingénierie et de financement.

« Fort du succès de ses précédentes éditions à Marrakech, Dakar et Abidjan, le FAI s’invite pour la première fois en Afrique centrale, une manière de confirmer la vocation régionale du Forum et son ouverture sur les différentes particularités régionales du continent », indique l’organisateur « i-conférences », leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord du Centre et de l’Ouest.

L’édition 2019 du FAI, précise « i-conférences », « va s’intéresser à l’émergence d’une Afrique dynamique capable de lancer des projets structurants performants et ambitieux avec l’appui d’institutions internationales. » Dans cette veine, Yaoundé va accueillir plus de 400 acteurs publiques et privés en provenance de plus de 20 pays pour débattre des principales questions liées aux modèles de développement, aux partenariats public-privé, à l’intégration régionale ainsi qu’à l’émergence d’infrastructures nouvelle génération.

Depuis sa création en 2008, le FAI œuvre pour le développement des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires performantes. Ceci à travers des plateformes de débats et de networking entre gouvernements, acteurs clés des secteurs public et privé ainsi que l’ensemble de l’écosystème des infrastructures de transport en Afrique francophone.

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.