La République centrafricaine assouplit les conditions d’entrée des personnes venant du Cameroun

jeudi, 02 juillet 2020 10:14 Liliane N.

Le Ministre de la Santé et de la Population de la République centrafricaine vient de mettre fin au dépistage systématique au Coronavirus, effectué sur les personnes qui sortent du Cameroun. 

 

Le Dr Pierre Some Ministre de la Santé et de la Population de la République centrafricaine, a récemment signé une note de service, en rapport avec les mesures adoptées aux niveaux des frontières terrestres de son pays. Il faut rappeler qu’avec la survenue de la pandémie du Coronavirus, des conditions particulières d’entrée aux frontières terrestres de la Rca avaient été adoptées, pour des personnes qui viennent du Cameroun.

Il avait donc été recommandé que ces personnes soient soumises à un test de dépistage de la Covid-19. Aujourd'hui donc, le Ministre centrafricain de la Santé a décidé d’assouplir ladite condition. Plus de dépistage systématique pour les individus sortant de notre pays.

“Toutes les personnes entrant par voie routière sur le territoire centrafricain y compris les camionneurs [dont la plupart sont de nationalité camerounaise, Ndlr]” ne sont plus ainsi soumis, depuis le 30 juin, au “dépistage systématique de la Covid-19 par la RT-PCR” (reverse transcriptase-polymerase chain reaction, un type de test virologique pour détecter le coronavirus), peut-on lire la note de service du Dr Pierre Some.

Toutefois le Dr Pierre Some maintient la détection de la température corporelle et un interrogatoire à la recherche de “symptômes évocateurs” qui seront désormais effectués. Et s’il arrive qu’on découvre une infection à la Covid-19, la personne malade sera placée  “au centre d’isolement le plus proche de la frontière”. En outre, désormais, “tout camionneur ayant un certificat de test rapide négatif délivré par les services de santé du Cameroun, du Tchad ou tout autre pays de la CEEAC sera autorisé à entrer librement sur le territoire centrafricain à condition de porter un masque durant tout le voyage”, informe le ministre de la Santé et de la Population.

Cet assouplissement de conditions d’entrée en Rca a été décidé suite au constat établissant qu’à l’heure actuelle, la transmission locale du Coronavirus est plus importante que les cas importés. 

 

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.