Journée Internationale des volontaires

mercredi, 05 décembre 2018 08:15 Mfoungo

Commémoré chaque 5 décembre, la Journée Internationale des Volontaires a pour objectifs principaux de faire reconnaître et de célébrer les contributions des volontaires du monde entier dans la paix le développement.

Ce sont des personnes qui travaillent à apporter leur soutien aux personnes et pays qui font face aux catastrophes et aux situations difficiles. Être volontaire permet par ailleurs aux communautés de contrôler et façonner leur propre avenir et, dans un monde en évolution rapide, les volontaires locaux jouent un rôle crucial dans la concrétisation de l'engagement des Nations Unies de ne laisser personne pour compte, selon Olivier Adam, Coordonnateur Exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies.

Il continue en disant que : « Non seulement les volontaires sont sur les lignes de front dans leurs propres communautés pendant les périodes difficiles, mais des groupes de volontaires locaux se développent pour faire face aux crises futures. Et pourquoi ? Parce que le volontariat permet de créer un sentiment de solidarité entre les personnes qui travaillent ensemble pour faire face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques… ».

Et les chiffres sont assez révélateurs : Environ 86,9% des 12,1 millions de volontaires en Afrique subsaharienne consacrent leur temps et leurs efforts de manière informelle. Il convient également de noter que la majorité des volontaires dans cette région, soit 54,3%, sont des femmes.

En Afrique d Centre et de l’Ouest, les gouvernements comptent sur l’engagement et l’enthousiasme de jeunes volontaires, notamment pour la construction des centres de santé pour les survivants d'Ebola en Guinée.

Une autre qualité qui leur est reconnue, est celle de savoir créer les liens forts entre les communautés. Par exemple, dans le nord-est du Nigéria, sous conflit depuis des années, le programme VNU a lancé le premier projet pilote mondial visant à impliquer des membres de la communauté en tant que volontaires communautaires des Nations Unies. Pour soutenir le relèvement post-conflit dans la région, la campagne « Volunteer Action Counts » par le programme VNU et ses partenaires fait appel à des volontaires locaux - les volontaires Communautaires - pour faciliter la mise en œuvre de projets de développement destinés principalement aux femmes, tels que des Associations Villageoises d'épargne et de Crédit (VSLA) dans 10 communautés fortement touchées par la tragédie humanitaire. La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

Les Objectifs du Développement durable (ODD)  

La réalisation de ces objectifs en Afrique d Centre et de l’Ouest requiert l'intégration de la protection de l'environnement. Les écosystèmes dans la région du Sahel sont confrontés à des difficultés, avec une modification des régimes de pluie, l’insécurité alimentaire qui en résulte, des changements climatiques extrêmes et le rétrécissement de la superficie du lac Tchad. Les Volontaires des Nations Unies, travaillant avec le PNUD et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ont plaidé en faveur d'une meilleure gestion de l'environnement et ont sensibilisé l'opinion sur la nécessité pour les communautés locales de participer à la protection de l'écosystème. Des volontaires au Sénégal, au Libéria et en République centrafricaine ont également créé des programmes de sensibilisation sur l'environnement et organisé des activités de nettoyage. Les volontaires permettent aux sociétés de tisser des relations fortes et créent des communautés inclusives et capables de faire face aux crises.

Le thème de cette année : « Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes » a été choisi pour saluer les efforts des volontaires du monde entier, avec un accent particulier sur les volontaires des communautés locales, qui aident à renforcer la résilience de leurs communautés face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.

La JIV 2018 met l'accent sur les valeurs du volontariat à travers l'appréciation des volontaires locaux, y compris les groupes marginalisés et les femmes qui composent près de 60 % de volontaires dans le monde et leur impact dans la construction de communautés résilientes.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation des Nations Unies qui promeut le volontariat pour soutenir la paix et le développement dans le monde entier. Il contribue également à la paix et au développement en mobilisant des volontaires, en plaidant pour un volontariat mondial et en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans les programmes de développement.

 Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.