Incendie en Australie : Le traumatisme des populations se poursuit

lundi, 06 janvier 2020 12:32 N.R.M

Après un week-end désastreux, l’Australie, toujours en lutte contre plus d’une centaine d’incendies dans trois Etats différents, a fait appel à des réservistes de l’armée.

 

Le gouvernement a décidé la plus importante mobilisation de réservistes de l’armée, avec l’appel de 3.000 personnes qui sont déployées depuis les premières heures de la matinée, sur la côte. Leur mission est d’aider les équipes d’urgence à évaluer les dégâts, de rétablir l’électricité ou de distribuer de l’aide alimentaire ou du carburant aux zones affectées. 

Par ailleurs, les pompiers australiens, épaulés par des renforts venus des Etats-Unis et du Canada, espèrent toujours profiter de quelques précipitations et d’une baisse relative des températures pour s’attaquer à des feux échappant à tout contrôle, avant que le mercure ne remonte à nouveau dans les prochains jours.

Sur les vidéos, on voit de vastes étendues boisées qui laissent place à un paysage de cendres. Outre les nombreuses évacuations réalisées en urgence, les autorités doivent aussi gérer l’impact sanitaire, dans les grandes villes comme Melbourne ou Canberra ou dans les zones proches des incendies, de ces fumées susceptibles de provoquer des difficultés respiratoires.

La contribution de la France

Dimanche dernier, Emmanuel Macron a annoncé avoir proposé « une aide opérationnelle immédiate de la France à l’Australie, pour lutter contre les incendies qui ravagent le pays et qui ont fait des dizaines de  morts. Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays », écrit le président de la République dans deux tweets en français et en anglais.

« Ce matin, j’ai appelé  le Premier ministre australien, Scott Morrison, pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité », précise-t-il.

Une vingt-quatrième victime en plus des pertes matérielles

Les autorités australiennes ont indiqué le 5 Janvier dernier, que les feux de forêt d’une ampleur sans précédent qui dévastent des régions entières du pays depuis plusieurs mois ont fait une 24ème victime et des dégâts considérables : « Des centaines de propriétés ont été détruites et un homme est mort samedi, durant l’une des pires journées depuis le début des incendies… ». Des mesures ont été prises afin que les victimes et les personnes qui sont dans les zones sinistrées  puissent rester en contact avec les pools d’urgence installées dans toutes les villes et autres points névralgiques.      

Depuis septembre, les incendies en Australie ont ravagé au total près de huit millions d’hectares dans tout le pays, une surface équivalente à celle de l’Irlande.

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.