France: Sylvain Fort, le conseiller de la Communication du Président français Emmanuel Macron va quitter ses fonctions à la fin du mois de Janvier

jeudi, 03 janvier 2019 12:28 Mfoungo

L’Affaire Benalla et les gilets jaunes, l’ont tellement absorbé au cours des dernières semaines qu’il a décidé qu’il en avait assez donné et, avait rempli les tâches qui lui incombaient à l’Elysée.

 

En plus de son poste de conseiller à la communication, Sylvain Fort, était par ailleurs chargé des discours auprès d’Emmanuel Macron. C’est ce mercredi qu’il a fait part de son intention de quitter  l’Elysée à la fin de ce mois, parce qu’il entend s’orienter vers d’autres projets professionnels mais aussi, se consacrer à sa famille.

 

« Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de Conseiller Communication et Discours à la Présidence », a-t-il indiqué en confirmant des informations du journal le Parisien. L’homme, âgé de  46 ans, fidèle d’Emmanuel Macron depuis la campagne électorale a indiqué en avoir informé le président « il y a plusieurs semaines ».

 

Sylvain Fort avait vu son rôle se renforcer ces derniers mois à l’Elysée : plume du président, il avait aussi pris en charge la communication à la fin de l’été dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l’affaire Benalla, révélatrice de « dysfonctionnements » à l’Elysée. « J’ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron en août 2016, en sachant que mon engagement serait total à condition d’être temporaire », explique-t-il. « Après deux ans et demi de travail sans relâche au service du candidat puis de notre président, je souhaite m’orienter vers d’autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à ma famille».

 

« Le sens de l’Etat d’Emmanuel Macron et son engagement absolu au service de la France sont ce dont le pays a besoin en ces temps de doute sur notre destin collectif. Je suis fier de l’avoir servi et l’ai assuré, en lui annonçant la décision voici plusieurs semaines, de ma totale fidélité », ajoute-t-il.

 

Spécialiste d’opéra

 

Spécialiste d’opéra, normalien, Sylvain Fort a été professeur, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur Puccini et dirigeant d’une agence de communication après être passé par BNP - Paribas et Scor. Il avait rejoint l’équipe de campagne du candidat français en 2016 comme conseiller à la communication. A l’Elysée, Sylvain Fort est actuellement secondé par la conseillère presse et communication Sibeth Ndiaye, en fonction depuis l’élection d’Emmanuel Macron au printemps 2017.

 

Sibeth Ndiaye

 

Après avoir été conseillère presse et communication d’Arnaud Montebourg au ministère de l’Economie et du Redressement productif, la jeune sénégalaise, âgée de trente neuf ans intègre la garde rapprochée du Président français dès sa nomination à Bercy en 2014. En avril 2016, elle rejoint le mouvement en marche et prend part à la campagne présidentielle. Elle assure d’ailleurs les mêmes fonctions auprès du candidat Macron, qu’elle suit à l’Elysée en 2017.

 

Sibeth Ndiaye est née le 13 décembre 1979 à Dakar au Sénégal. Son enfance est marquée par l'engagement politique de ses parents, son père a notamment milité au sein du Parti démocratique sénégalais. En 1995, l'adolescente arrive en France pour poursuivre sa scolarité au lycée Montaigne à Paris. Après l'obtention de son bac scientifique, elle poursuit ses études supérieures à l'université Denis Diderot (philosophie politique), puis à l'université Panthéon-Sorbonne où elle obtient un DESS en économie de la santé. 

 

Parallèlement, Sibeth Ndiaye s'investit dans un syndicat étudiant, l'UNEF, dès la fin des années 90, puis au sein de La mutuelle des étudiants (LMDE). Peu à peu, elle s'engage sur le terrain politique et adhère au Parti Socialiste en 2002. En mars 2008, elle participe à la campagne électorale du socialiste Mathieu Hanotin pour les cantonales. Il est élu conseiller général du canton de Saint-Denis et Claude Bartolone est nommé président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Sibeth Ndiaye est alors propulsée chef du service presse du cabinet de Claude Bartolone. Elle y fait ses armes pendant deux ans, puis, devient chargée de mission auprès de Claude Bartolone en juin 2010.

 

En 2011, elle opère un tournant dans sa carrière, s'éloigne de la politique et rejoint le secteur privé pour devenir consultante en communication. En décembre 2013, elle accepte cependant de revenir en politique et intègre le cabinet d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, où elle s'occupe des relations presse. En août 2014, après le départ d'Arnaud Montebourg, elle conserve les mêmes fonctions auprès du nouveau ministre, Emmanuel Macron. 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.