France : Jean Castex est le nouveau Premier ministre français

mardi, 07 juillet 2020 09:05 Innocent D H

Le Président de la République française vient de nommer Jean Castex comme Premier ministre. Le « Monsieur déconfinement » remplace à ce poste Edouard Philippe qui a remis ce 03 juillet 2020 la démission de son gouvernement à la Présidence de la République. Emmanuel Macron charge le nouveau Premier ministre de mettre en place un nouveau Gouvernement. 

 

Alors que l’Elysée vient d’annoncer la démission du gouvernement d’Edouard Philippe, la voilà encore qui confirme quelques heures plus tard, la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre français. Agé de 55 ans, il fut ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, jusqu’à sa nomination par Emmanuel Macron, est l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales). Selon Marianne, Jean Castex aurait rencontré le Président de la République le 02 juillet dernier à l’Elysée. 

Pour sa part, Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy confiait déjà, « Jean Castex est un vrai couteau suisse, il a des connexions un peu partout, il sait faire ce qu’il faut faire au bon endroit ». « Monsieur déconfinement », c’est avec ces mots que Jean Castex identifié dans le paysage politique de 2020. Le haut fonctionnaire nommé à Matignon a pour mission de mener le Gouvernement sur le « nouveau chemin » promis par le Chef de l’Etat français. 

Expérience des affaires sociales

Les affaires sociales notamment le secteur hospitalier n’est pas étrange pour le nouveau Premier ministre français. Il a été directeur de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) au ministère de la Santé et des solidarités. Après, il devient le directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail. 

 En 2017, Jean Castex est nommé délégué interministériel aux jeux olympiques et paralympiques et en 2004 est président de l’Agence nationale du Sport. A en croire sa déclaration d’intérêt publiée sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il a touché 160.467 euros nets. Dans cette même déclaration, Castex assure être à la tête de l’Agence nationale du Sport et de Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques, à titre gracieux. 

Élu local depuis 2008, avec la crise sanitaire, il a été missionné fin avril par le Chef de l’Etat pour conduire le « déconfinement », auprès du Premier ministre d’alors Edouard Philippe. Dans ce sillage, le « Monsieur déconfinement » plaidait en faveur d’une « approche globale », avec la « progressivité » pour maître mot-mot, dans la recherche entre les exigences sanitaires et la nécessité d’une reprise économique. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.