François Hollande keynote speaker à une conférence d’affaires à Abidjan le 25 janvier 2019

jeudi, 27 décembre 2018 10:21 Mfoungo

L’ex-président français, François Hollande, est attendu le 25 janvier 2019 à Abidjan, où il interviendra en tant que keynote speaker (orateur principal) à un dîner-conférence d’affaires dénommé «Business Connexion».

La Cote d’Ivoire organisera le vendredi 25 Janvier 2019 la 23ème édition de Business Connexion. François Hollande, ex président de la république de France et actuel président de la Fondation « la France s’engage », sera l’invité d’honneur de cette rencontre.

Cette édition qui se veut un dîner-conférence sera abordée sous la thématique « stratégies pour dynamiser les économies Africaines ». En effet, selon le classement 2018 de World Economic Forum (WEF), aucun pays Africain ne figure dans le top 10 des économies les plus performantes du monde. Un affront qu’il faut balayer à travers le dynamisme des entreprises du continent.

Ce forum qui regroupera des hommes d’affaires du continent portera sur les enjeux et défis des économies africaines. Il s’articulera autour de trois panels: le financement des entreprises, les BTP et l'inclusion financière.

Business Connexion se veut un «événement stratégique» pour les décideurs et une plateforme de mise en relation d'affaires organisé sous forme de diner-conférence. Il permet aux participants de «bénéficier de bonnes pratiques notamment grâce aux débats et panels forts enrichissants».

Il vise également à donner l’opportunité aux opérateurs économiques «d’obtenir des contrats d’affaires importants» et de promouvoir leurs entreprises à travers un réseau de financiers, d’institutions et d’hommes d’affaires.  

Plusieurs personnalités interviendront aussi à ce dîner-conférence, entre autres, Benoît Lagente, directeur régional de Proparco, Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding, et Euphrasie Yao, conseillère spéciale du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Conseillère Spéciale du Président de la République Chargée du Genre, la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO est une experte consultante Internationale en Genre et Développement. Selon le Gouvernement ivoirien, Madame YAO est à la base de l’encrage du concept genre dans les mentalités des ivoiriens (confère le manuel du prix d’excellence 2013).

Elle a fortement contribué à instaurer dans son pays un cadre favorable à la promotion du Genre et à l’autonomisation de la femme. Elle est à l’initiative de la création d’une Direction dédiée à la Promotion du Genre en Côte d’Ivoire et de l’élaboration de documents de Politiques, plans et programmes nationaux visant la réduction des inégalités entre les sexes.

Seule femme Titulaire d’une Chaire Unesco en Côte d’Ivoire, dénommée Chaire Unesco «Eau, Femme et Pouvoir de Décision», et Coordonnatrice nationale du Programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, Madame YAO totalise 29 années d’expérience professionnelle.

Elle a occupé précédemment les postes de Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, de Conseillère Economique et Sociale, de Représentante du Président de la République au Conseil d’Orientation de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre  et de Directrice de l’Egalité et de la Promotion du Genre.

François Hollande a été président de la République Française entre 2012 et 2017. Sa présidence est marquée par une augmentation de la fiscalité puis par un virage social-libéral, par la loi sur le mariage homosexuel, par la tenue de la Conférence de Paris sur le climat, par des interventions militaires (au Mali, en Centrafrique et au Moyen-Orient), par la crise migratoire en Europe et par l'institution d'un état d'urgence à la suite de plusieurs attentats islamistes en France.

Confronté à de très faibles intentions de vote et au risque d'échec à une primaire, il renonce à se porter candidat à un second mandat, ce qui constitue une première sous la Cinquième République. Il se tient en retrait lors de l'élection de 2017, n'apportant pas son soutien au candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon. Après sa présidence, il ne siège pas au Conseil constitutionnel — dont il est membre de droit et à vie — et n'occupe pas de mandat ou fonction de premier plan.

Otric N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.