Etats-Unis : Bernard Madoff sollicite une mise en liberté pour cause de maladie

jeudi, 06 février 2020 10:35 N.R.M

L’auteur de la pire escroquerie financière de l’histoire, à l’origine d’une fraude de type pyramidale estimée entre 25 et 63 milliards de dollars, aurait « moins de 18 mois à vivre »

 

Selon des informations relayées par nos confrères de  « 20 Monde Minutes », un recours enregistré mercredi auprès d’un juge fédéral de Manhattan par son avocat, Bernard Madoff, âgé de 81 ans et condamné à 150 ans de prison  demande à être libéré dès maintenant, « par compassion », en raison d’une maladie mortelle des reins.

Il purge actuellement sa peine dans une prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, selon les données du Bureau fédéral des prisons, qui affiche une date théorique de remise en liberté en 2139.

 

« J’ai déjà purgé 11 ans, et franchement, j’en ai souffert »

Dans des entretiens téléphoniques avec le Washington Post, Bernard Madoff a expliqué être cloué dans un fauteuil roulant et ne pas être éligible à une greffe en raison de son grand âge. « Je suis mortellement malade », a indiqué le détenu. « Il n’y a pas de guérison pour ce genre de maladie. J’ai déjà purgé 11 ans, et franchement, j’en ai souffert ».

Né dans une famille modeste à New York, il n’avait jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients, piochant dans les fonds de nouveaux investisseurs pour rétribuer ou rembourser les plus anciens. Longtemps vedette de Wall Street, son château de cartes s’est écroulé en décembre 2008 lorsqu’un nombre croissant d’investisseurs, affolés par la crise financière, avaient demandé à récupérer leur dû.

Devant les juges, Bernard Madoff avait plaidé coupable de 11 chefs d’inculpation, notamment pour fraude et blanchiment d’argent. Deux ans après son arrestation, en décembre 2011, son fils aîné Mark Madoff a été retrouvé pendu dans son appartement. Un an plus tard, en décembre 2012, Peter Madoff, son frère, était condamné à 10 ans de prison pour fraude comptable. Il est censé sortir de sa prison fédérale de Miami en août 2020.

 

De nombreuses plaintes déposées par les victimes

Les autorités américaines ont annoncé mardi avoir reçu plus de 50.000 plaintes provenant de plus d'une centaine de pays de personnes se disant victimes de l'escroc Bernard Madoff.

Le fonds (MVF) mis en place par le département de la Justice (DoJ) pour recenser ces réclamations a reçu 51.700 plaintes venant de 119 pays au 30 avril, date limite d'envoi, a précisé Richard Breeden, son superviseur, dans un communiqué. C'est trois fois plus que le nombre de plaintes enregistrées lors de la procédure judiciaire. Cette institution est chargée de restituer 4 milliards de dollars récupérés par la justice américaine à des victimes de cette escroquerie

Ces victimes présumées ont essuyé au total plus de 40 milliards de dollars de pertes, selon le fonds. Environ 58% des plaintes viennent des Etats-Unis. Huit des 10 pays ayant le plus de plaintes sont européens, l'Allemagne, l'Italie et la France forment le trio de tête.

« Les plaintes n’ont certes pas encore été examinées et le fonds ne peut dire pour l'instant si elles sont toutes valides ou s'il y a des réclamations qui se recoupent. Cependant, elles montrent un groupe vaste et diversifié de victimes », a commenté M. Breeden, indiquant que l'afflux des plaintes révèle que cette escroquerie pyramidale était mondiale.

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.