Crépy-en-Valois : Ecroulement de la façade de l’église Saint-Thomas

vendredi, 21 juin 2019 12:44 Innocent D H

Dans la nuit de jeudi à vendredi, est survenue la chute des pierres de cet édifice situé dans une commune française située au cœur de la vallée de l'Automne dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Aucune victime n'est enregistré néanmoins. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

 

« Depuis le temps qu'on le dit, ça devait arriver, ça devait arriver », selon les déclarations de Jacky, répétées en boucle les yeux rougis. Devant les yeux du riverain, l'église Saint-Thomas de Crépy-en-Valois semble comme en équilibre, menaçant à tout moment de s'écrouler totalement.

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures 15 minutes, une partie de l'édifice qui menaçait ruine depuis longtemps s'est effondrée. Au sol sont visibles, les rambardes blanches qui entouraient le bâtiment ont cédé sous le poids des pierres.

 

Heureusement, l'effondrement n'a fait aucune perte en vie humaine. En urgence, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la collégiale et du square, étant entendu que l'édifice, dont des fissures sont toujours visibles, menace toujours de s'écrouler ce vendredi.

 

D'autres témoignages de riverains

 

« J'ai entendu un grand boum. J'ai bien pensé que quelque chose s'était écroulé, mais je ne suis pas allé voir tout de suite. Après ce qui s'est passé au parc de Géresme », souffle un riverain qui a requis l'anonymat. « Cette église, c'est l'emblème de Crépy. On aurait pu éviter ça », gronde Jacky qui a de la peine à dissiper sa colère. L'intérieur de l'enceinte avait pourtant fait l'objet il y a quelques années des travaux de sécurisation.

 

A titre de rappel, la collégiale Saint-Thomas de Canterbury, que les Crépynois appellent l'église Saint-Thomas, a été construite en 1182 dans cette Ville capitale du Valois. Jusqu'à ce jour, elle subit le clocher, d'une hauteur de 50 m, la façade et la première travée de la nef. C'est désormais un bâtiment cerné par les fissures qui menace de s'effondrer intégralement.

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.