Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
166276
Confirmed
787631
Deaths
37840
CAMEROUN
Recovered
5
Confirmed
193
Deaths
6

Coronavirus : Un cas détecté au Nigéria

vendredi, 28 février 2020 11:11 Liliane N.

Il s’agit du tout premier cas de contamination enregistré dans l’Afrique subsaharienne.

 

Le Nigéria vient d’enregistrer son premier cas de contamination au Coronavirus. L’information a été rendue publique par le Ministère fédéral de la Santé. Il a indiqué que le cas de contamination au cas de coronavirus (Covid-19) concerne l’Etat de Lagos. La personne contaminée n’est pas un nigérian. C’est un ressortissant italien qui travaillant au Nigéria. Il est donc revenu dans ce pays frontalier au Cameroun le 25 février dernier. Il venait de Milan une ville italienne. L’Italie fait partie des pays qui sont aussi touchés par le Coronavirus. « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants », rassure le Ministère fédéral de la Santé du Nigéria. Celui-ci n’a pas donné des informations sur les lieux d’hospitalisation de cet italien.

 

Depuis le début de cette épidémie qui a pris corps en Chine, l’Afrique subsaharienne n’avait pas encore été touchée. C’est la toute première qui donne le frisson et qui en appelle à plus de vigilance dans les pays qui sont frontaliers au Nigéria comme le nôtre. Le Nigeria est présenté comme le pays le plus peuplé de l’Afrique. Il  a près de 200 millions de personnes. Agence France Presse indique que le Nigéria est « l’un des pays les plus vulnérables au monde avec un système de santé fragile et une densité de population extrêmement importante (près de 7.000 habitants au km2, selon World Population Review) ».

A titre de rappel, le Nigéria avait fait parlé de lui en 2014. C’était avec l’épidémie d’Ebola. Le tout premier cas a été détecté à Lagos, la capitale économique du pays. Au finish seules sept personnes sont décédées, sur 19 contaminées. L’Organisation mondiale de la Santé avait salué les mesures mises sur pied pour faire face à cette maladie. Les autorités nigérianes affirment être prêtes pour la riposte.  

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.