Catastrophe en Turquie : Deux avalanches à l’Est du pays causent la mort des dizaines de personnes

jeudi, 06 février 2020 13:40 N.R.M

 

Au moins 33 personnes ont été tuées mercredi dernier, lorsqu’une avalanche s’est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes. Ils avaient été déployés après une première coulée de neige qui la veille, avait fait cinq morts au même endroit.

 

Des informations données par nos confrères de « 20 Minutes Monde » : Ce mardi soir, une première avalanche s’est produite à Bahçesaray, dans la province de Van. Elle a emporté un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Le bilan est de cinq morts, huit blessés et deux personnes portées disparues, selon les autorités locales... ».

Des centaines de secouristes sont sur les lieux

Après la catastrophe, quelque 300 secouristes et villageois étaient arrivés sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. La deuxième avalanche a frappé le lendemain midi au même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours.

Selon l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), 33 personnes, dont de nombreux secouristes, ont été tuées et 53 personnes blessées dans la deuxième avalanche. Le bilan provisoire des deux catastrophes était donc de 38 morts et 61 blessés.

 

Les condoléances du président turc 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé la triste nouvelle et a exprimé ses condoléances aux proches des victimes lors d’un discours à Kirikkale, dans le centre du pays. Des images diffusées par les médias turcs montraient des véhicules équipés de grosses roues tout-terrain retournées par la force de la coulée de neige.

Plusieurs dizaines de secouristes creusaient frénétiquement avec des pelles à la recherche de survivants, pendant qu’un blizzard s’abattait sur la région, réduisant la visibilité et compliquant l’accès. Le ministère de la Défense a indiqué qu’un avion militaire avait décollé d’Ankara dans l’après-midi à destination de Van, avec des véhicules spécialisés et 85 secouristes et gendarmes à son bord pour prêter main-forte aux opérations en cours.

 

Le bilan pourrait être plus lourd

Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a prévenu que le bilan pourrait encore s’alourdir. Le nombre de personnes encore bloquées sous la neige n’était pas connu dans l’immédiat.

La région où se sont produites les deux avalanches est une zone montagneuse située aux confins orientaux de la Turquie, difficile d’accès et où les conditions climatiques sont rudes en hiver. Ces avalanches meurtrières surviennent dix jours après un puissant séisme qui avait fait 41 morts dans la province d’Elazig, également dans l’est de la Turquie.

 

N.R.M

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.