Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara annonce une réforme constitutionnelle

mardi, 07 janvier 2020 15:57 Innocent D H

L’annonce a été faite ce lundi, 06 janvier 2020 à Abidjan par Alassane Ouattara. Selon le Chef de l’Etat ivoirien, cette réforme constitutionnelle aura lieu au courant du premier trimestre de l’année 2020.   

 

Saisissant le prétexte de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Président de la République, Alassane Ouattara a déclaré : « dans le courant du premier trimestre cette année, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution pour la rendre plus cohérente, pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les institutions de nos concitoyens ». 

Cependant, le Président ivoirien n’a pas n’a pas davantage donné des éléments de précision sur les modifications constitutionnelles en vue. Il se veut néanmoins rassurant sur sa bonne foi à organiser cette réforme constitutionnelle. « Il ne s’agit pas de caler qui que ce soit, (…) tout le monde pourra être candidat à l’élection présidentielle », a mentionné Alassane Ouattara. Celui-ci ajoute par ailleurs, « je viens d’avoir 78 ans et je ne compte exclure personne y compris moi-même ». 

En rappel, l’opposition ivoirienne avait mis en garde le pouvoir contre une éventuelle modification constitutionnelle qui limiterait l’âge des candidats avec pour effet immédiat, l’élimination de ses rivaux de la course, les ex-présidents Laurent Gbagbo, 74 ans, et Henri Konan Bédié, 85 ans, mais aussi lui-même Alassane Ouattara. 

Pour l’instant même si le Président ivoirien entretient le mystère sur son éventuelle candidature à un troisième mandat, il a quand même annoncé être candidat si Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se présentaient à la présidentielle. Il précise tout de même, avoir le droit de se représenter, se fondant sur le changement de la constitution intervenu en 2016.

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.