Brexit : Accord trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

jeudi, 17 octobre 2019 14:39 Innocent D H

Un accord a été conclu entre les dirigeants britanniques et continentaux à propos de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. C’est la toile de fond de l’annonce faite par Boris Johnson et Jean-Claude Juncker. 

 

Sur son compte Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait l’annonce ce jeudi, qu’un accord a avait été trouvé autour du Brexit quelques heures à peine avant un sommet européen à Bruxelles. Boris Johnson donne ainsi rendez-vous au Parlement samedi 19 octobre pour entériner l’accord. L’on apprend que la sortie du Royaume-Uni est prévue pour le 30 octobre prochain. « Nous avons obtenu un nouveau et grand accord qui nous permettra de reprendre le contrôle, à présent autour du Parlement de mener le Brexit à bien Samedi pour qu’on puisse s’occuper d’autres priorités comme le coût de la vie, le système de santé, les crimes et notre environnement », a écrit le Premier ministre Britannique. 

Un consensus obtenu de haute lutte

Le consensus, on en doute pas un seul instant s’est fait attendre. Il est décroché à l’issue d’une haute lutte qui aura duré trois ans, ce après que le peuple britannique s’est exprimé de manière souveraine lors d’un référendum, confirmé par Claude-Juncker, Président de la Commission européenne. Celui-ci a publié la lettre rédigée à l’adresse de Donald Tusk, le Président polonais du Conseil européen. En substance, le texte rappelle deux poches de résistance qui ont longtemps fait achopper les négociations et qu’il a fallu trancher pour qu’elles aboutissent. Il s’agit, de la nature des relations à venir entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et surtout à ne pas oublier la question nord-irlandaise. 

Les réactions suscitées

Emmanuel Macron, le Président Français a eu à livrer quelques mots devant les micros s’exprimant à propos de l’accord trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le Brexit. « Nous avons eu une bonne nouvelle aujourd’hui avec la finalisation d’un accord qui apparaît comme positif à la fois pour l’Union européenne et les Britanniques. Maintenant, il convient de passer les prochaines étapes et instruits par le passé, il nous faut rester raisonnablement prudents », a déclaré Emmanuel Macron. 

Michel Barnier, négociateur en Chef de l’Union européenne, a aussi pris la parole à la faveur d’un point de presse. Il a pu dire dans un extrait : « ce texte permet d’apporter de la sécurité juridique et de la certitude partout, là où le Brexit crée de l’incertitude. Et d’abord, pour les citoyens, les citoyens européens au Royaume-Uni, les citoyens britanniques vivant dans l’un des Etats-membres. Les citoyens resteront notre priorité », s’est exprimé Michel Barnier. 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.