Brazzaville : Ouverture du sommet sur la Libye

vendredi, 31 janvier 2020 09:18 Innocent D H

Ce jeudi 30 janvier 2020 s’ouvre à Brazzaville au Congo, le huitième sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye. Il est question à travers les assises de faire entendre la voix de l’Afrique et de procéder à l’actualisation de la feuille de route de l’Union africaine dans la crise libyenne qui dure déjà depuis plusieurs années. 

 

Le sommet de Brazzaville qui s’ouvre ce jeudi, se tient dans un contexte où la conférence internationale sur la paix en Libye vient récemment de se tenir à Berlin en Allemagne. Cette conférence quant à elle est intervenue à quelques jours de la conférence des chefs d’Etats et gouvernement de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie. Le présent sommet s’inscrit ainsi dans le cadre de la batterie d’actions menées par l’Afrique en vue du règlement du conflit libyen. 

La présence des acteurs majeurs

Plusieurs acteurs majeurs de la crise libyenne sont regroupés à la faveur de ce sommet. Il s’agit notamment, des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité de Haut niveau, des représentants des pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, ceux des pays du Conseil de paix et sécurité de l’UA, sans oublier les représentants des Etats Sahélo-saliens. L’Allemagne, la Russie, la France, l’Italie et les Nations-Unies, sont entre autres les partenaires internationaux sur le dossier libyen. 

Les différentes parties libyennes y sont aussi représentées à travers les partisans des principaux protagonistes de cette guerre qui accélère la déliquescence de ce pays.  

Le sommet sur la crise libyenne permettra à Denis Sassou N’Guesso, le président congolais de réaffirmer la position du continent africain, en sa qualité de président du Comité de l’UA sur la Libye. 

En ligne de mire des assises, la tenue du forum sur la réconciliation nationale inter libyen, inclusif, qui pressenti comme étant un préalable à la tenue des élections libres crédibles et apaisées en Libye. Il y a aussi l’actualisation de la feuille de route de l’UA sur la Libye, en ce qui concerne la mise en place du comité préparatoire, du comité de facilitation, ainsi que la définition des modalités d’organisation dudit forum. 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.