Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique est mort !

lundi, 03 mai 2021 17:36 Liliane N.

Le journaliste franco-tunisien Béchir Ben Yahmed est décédé à Paris des suites de Coronavirus.

 

La presse du monde est en deuil. Béchir Ben Yahmed fondateur du journaliste panafricain de renom Jeune Afrique est décédé ce lundi 3 mai 2021, à Paris. Selon les informations glanées à bonne source, le franco-tunisien a chopé le Coronavirus. Et il était interné à l’hôpital Lariboisière, situé à Paris en France. Selon le monde.fr, l’ancien élève de HEC natif de l’île tunisienne de Djerba a délibérément refusé de porter le masque et de se faire vacciner, tout en continuant de vouloir serrer la main à ses interlocuteurs.

Béchir Ben Yahmed qui décède âgé de 93 ans, a fondé Jeune Afrique, depuis une soixantaine d’années. Avant d’arriver à cette dénomination, le journal panafricain a été précédé par L’action en 1956 et Tunis Afrique Action en 1960.

Jeune Afrique indique qu’ « après avoir mené de front ses carrières ministérielle et journalistique, il avait finalement opté pour la seconde et, pour se donner les moyens de son indépendance, avait décidé en 1962 de quitter Tunis pour Rome", puis deux ans plus tard, "pour Paris où le groupe est toujours installé".

Avec son journal Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed a réussi à acquérir une réputation et une renommée qui a franchi toutes les frontières du monde. Le confrère le monde.fr, rapporte que « plusieurs journalistes et auteurs de renom ont démarré leur carrière ou ont longtemps collaboré à Jeune Afrique : Frantz Fanon, l’écrivain Kateb Yacine, le futur académicien Amin Maalouf (Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios), Josette Alia, Guy Sitbon, Leïla Slimani (Goncourt 2016 pour Chanson douce)... Et surtout Jean Daniel, qui raconte dans ses mémoires combien il doit la vie à Béchir Ben Yahmed, venu à sa rescousse alors qu’il était gravement blessé lors d’affrontements entre soldats tunisiens et français en juillet 1961 à Bizerte ».

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos