Aviation civile internationale : le Brésil sollicite l’appui du Cameroun à sa candidature au Conseil de l’OACI

mercredi, 17 juillet 2019 11:09 Otric N.

Le ministre des Transports a reçu hier en audience, l’ambassadeur Pan Martin Vivian.

 

Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a reçu hier en audience, l’ambassadeur du Brésil au Cameroun. Pan Martin Vivian a indiqué de prime abord à la presse qu’elle avait échangé avec le MinT sur la prochaine réunion de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui se tiendra au Canada d’ici peu. La diplomate est ainsi venue solliciter le soutien du Cameroun à la candidature de son pays au Conseil de l’OACI. Etant membre de l’organisation depuis 1944 et ayant un vaste marché dans le domaine de l’aviation, il est de bon ton a-t-elle précisé, que le Brésil continue de réaffirmer sa participation à  la sécurité aérienne.

 

A cet effet, rapporte Cameroon Tribune, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a rassuré la diplomate quant au soutien du Cameroun à cette sollicitation tout en soulignant qu’elle est toutefois sous réserve de l’avis du ministre des Relations extérieures. Les deux personnalités ont également évoqué le partenariat qui lie les deux pays dans le domaine des Transports, un domaine où le Brésil souhaite apporter son expertise et expérience. Notamment sur les plans aérien, terrestre et maritime.

 

Il ressort de cette collaboration que des accords de services et de moyens de transports et autres ont été amorcés, mais n’ont pas finalement abouti. Il est donc question selon l’ambassadeur de revoir ces projets afin que ce partenariat soit renforcé et développé, précisément avec Embraer qui construit des aéronefs pour les  transports civils au Brésil.

 

A ce sujet, rapporte le journal, le MinT a insisté pour que l’établissement d’accords prévus à cet effet il y a quelque temps aille à son terme. Pour lui, les avions du constructeur sont de grandes capacités, de taille raisonnable et adaptés à notre environnement. Et donc, ils pourraient servir pour les vols domestiques et régionaux. « Ce sont des avions de très bonnes factures, très économiques et flexibles », a-t-il conclu.

 

Rappelons que l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI ; en anglais International Civil Aviation Organization ou ICAO) est une organisation internationale qui dépend des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international (les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI).

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.