Algérie : L’Etat islamique revendique une attaque qui a tué deux hommes

mercredi, 12 février 2020 15:37 Innocent D H

Dimanche dernier, une attaque kamikaze a été menée contre une caserne militaire algérienne près de la frontière avec le Mali et qui a fait tuer un soldat. L’Etat islamique vient de revendiquer cette attaque. 

 

Des sources dignes de foi, le groupe militant a envoyé le kamikaze à bord d’un véhicule contenant d’explosifs. Une sentinelle a intercepté le kamikaze avant qu’il n’ait accès dans l’enceinte. L’explosion a tué les deux hommes, à en croire les informations contenues dans un communiqué du ministère algérien de la Défense. 

Militant de 47 ans, le leader algérien du groupe est identifié comme un militant âgé de 47 ans appelé Abu Walid el-Sahrawi. Selon les indications du groupe dans un communiqué, « le frère martyr Omar al-Ansari (…) est entré dans la base et a fait exploser sa voiture contre eux ». 

Le conflit en Libye et le chaos au Mali sont de plus en plus des facteurs favorisant le risque de la présence des groupes militants en Algérie comme dans d’autres des régions du Sahel. Pour le cas du Mali, le gouvernement s’engage à mener des discussions avec des groupes djihadistes dans l’espoir de mettre fin à une insurrection qui a rendu des pans importants du pays ingouvernables et a entraîné l’escalade de la violence ethnique dans le pays. 

Pour ce qui de la Libye, en 2011, le chao dans certaines parties du pays depuis la révolution a été à l’origine de la création d’un espace pour l’Etat islamique. En 2016, ce dernier a lancé une attaque contre une ville tunisienne, mais maintenant, le sud de la Libye est un terrain sur lequel il est principalement actif. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.