Afrique du Sud: Le gouvernement annonce l’entrée en vigueur du salaire minimum à cinq mois des élections générales

jeudi, 03 janvier 2019 12:33 Mfoungo

 

Lors de son discours de fin d’année, le Chef de l’Etat Cyril Ramaphosa, a fait des promesses fortes à ses concitoyens, afin de marquer la différence avec l’ère de Jacob Zuma.

 

C’est ainsi que depuis le 1er janvier, dernier, des millions de travailleurs sud-africains vont bénéficier à partir de l'entrée en vigueur d'un salaire minimum. Un engagement pris par le  président, à cinq mois des élections générales que d’aucuns jugent délicates, dans un pays qui se débat avec une croissance molle et un chômage record.

 

«Des millions de travailleurs sud – africains en bénéficieront -  C’est le résultat de nombreuses décennies de lutte sans relâche et une démonstration éclatante de la détermination commune à tous les partenaires sociaux à s’attaquer à la pauvreté et à l’inégalité », a précisé Cyril Ramaphosa. Le Congrès national africain ANC, au pouvoir, espère que cette mesure va séduire sa base électorale traditionnelle de pauvres des townships et des zones rurales.

 

Le salaire minimum, d’un montant de 20 rands l’heure (1,39 dollar, 1,21 euro), soit 3 500 rands par mois, devrait bénéficier à quelque 6 millions de travailleurs. Selon le gouvernement, il va profiter à 70 % des travailleurs agricoles et à 90% du personnel de maison. Les entreprises en difficulté financière seront dispensées de l’appliquer. Son instauration est une première en Afrique du Sud, qui possède l’économie la plus industrialisée du continent.

 

Critiques de l’opposition et de syndicats

 

L’instauration d’un salaire minimum a été vivement critiquée par l’opposition et plusieurs syndicats. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), avait voté contre le salaire minimum, estimant qu’il allait se traduire par « d’importantes pertes d’emplois ».

 

Le parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF) avait quant à lui, comme plusieurs syndicats, estimé que son montant était insuffisant. La deuxième fédération syndicale du pays, la Saftu, a dénoncé « un salaire d’esclave ». Mais la plus grande centrale syndicale d’Afrique du Sud, la Cosatu, a salué « une injection importante d’argent dans les poches des travailleurs ».

 

Promesses de relance économique

 

Ancien syndicaliste reconverti en homme d’affaires à succès, Cyril Ramaphosa, qui a pris les rênes du pays en février après la démission du très controversé Jacob Zuma, avait promis de relancer l’économie. Les analystes économistes et autres experts en service à l’Institut national de la statistique (StatsSA), ont affirmé le 4 décembre 2018, que l’Afrique du Sud est officiellement sortie de la récession, après avoir enregistré une croissance de 2,2%, au troisième trimestre de cette année. Le produit intérieur brut (PIB) du pays avait reculé de respectivement 2,6 % et 0,7 % aux premier et deuxième trimestres, illustrant la mauvaise santé de son économie.

 

L’économie sud-africaine se débat depuis des années avec une croissance molle et un taux de chômage record de 27%. Elle a enregistré une croissance de 1,3% en 2017 (+0,6% en 2016) et les analystes anticipent un chiffre de 1,8% pour 2018.

 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.