Affaire Carlos Ghosn : Perquisition au domicile provisoire du magnat de l’automobile à Tokyo et interpellations en Turquie

jeudi, 02 janvier 2020 14:26 Innocent D H

C’est pour comprendre comment est-ce que l’ancien patron de Renault et Nissan a réussi à s’en fuir au Liban en passant par Istanbul, qu’a eu lieu ce jeudi une perquisition dans son domicile à Tokyo où une enquête judiciaire avait été ouverte. Plusieurs personnes ont été également interpellées en Turquie pour cette cause.

En effet, Carlos Ghosn est soupçonné par les procureurs japonais d’avoir fait usage à son arrivée, d’un passeport français à sa possession pour réussir à prendre la poudre d’escampette. Ce jeudi, des télévisions nippones ont montré des images d’inspecteurs entrant dans la maison habitée par l’ancien patron de Renault et Nissan à Tokyo jusqu’à sa mystérieuse fuite. 

Outre la perquisition, plusieurs personnes ont été interpellées ce jeudi par les autorités turques dans le cadre des investigations sur son transit à Istanbul. 

Selon les informations confirmées à l’AFP par l’équipe de communication de Carlos Ghosn, celui-ci se trouve depuis lundi à Beyrouth au Liban, d’où il a émis un communiqué. Une conférence de presse doit avoir lieu dans les jours à venir dans la capitale libanaise, affirme cette source.  

Pour l’heure, des flous entourent encore les circonstances du départ surprise de l’ex-DG. Les officiers du bureau des procureurs de Tokyo vont exploiter toutes les données disponibles, dont les images de la caméra de surveillance placée à l’entrée de son domicile et celles des caméras du quartier, font savoir des médias locaux par l’entremise des « personnes en relation avec l’enquête ». 

La secrétaire d’Etat française Agnès Pannier-Runacher a affirmé ce jeudi sur la chaîne BFMTV, Carlos Ghosn, qui possède trois nationalités (française, brésilienne et libanaise), ne sera pas extradé s’il vient en France parce que la France n’extrade « jamais » ses nationaux. Le magnat de l’automobile avait non pas un, mais deux passeports français, dont un sur lui. 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.