36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie à Monaco : Le Camerounais Joseph Belibi nommé président suppléant du tribunal de 1ère instance de l’OIF

samedi, 09 novembre 2019 10:53 Danielle Ngono Efondo

La délégation camerounaise à la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), qui s'est achevée le 31 octobre 2019 à Monaco, a obtenu  la nomination de Monsieur BELIBI Joseph, Magistrat Hors Hiérarchie, en qualité de Président Suppléant du Tribunal de Première Instance de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Apprend-on de Le Gideon Magazine.

 

Magistrat de renom, Monsieur BELIBI Joseph aura notamment occupé les fonctions de Secrétaire Général au Ministère de la Justice, Avocat Général au Parquet Général de la Cour Suprême et celles de Juge à la Cour de Justice de la CEMAC. Un palmarès qui lui vaut aujourd’hui le poste de président suppléant du tribunal de 1ère instance de l’OIF.

Le tribunal de première instance de l’OIF est composé d’un président désigné par le Conseil permanent de la Francophonie et de deux assesseurs de nationalités différentes choisis en dehors des membres du personnel de l’Organisation et désignés par le secrétaire général. Leur mandat est de quatre ans. Il est renouvelable.

Jusqu’en janvier dernier, la fonction de président dudit tribunal était occupée par un autre camerounais : Jean Fouman Akame. Du fait de son décès, le président suppléant d’alors a occupé la plénitude de l’office, laissant vacant celui de suppléant, pour lequel la Francophonie vient de renouveler sa confiance au Cameroun.

Pour rappel, c’est en marge des travaux de la 36ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), que le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Le Jeune MBELLA MBELLA, a rencontré un nombre important de ses homologues étrangers. Il s'est agi pour lui de porter la voix du Cameroun auprès de ses hôtes, de les édifier sur la situation interne qui prévaut sur l'ensemble du territoire camerounais, tout en défendant les intérêts et l'image de marque du pays.

Bilan de la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie à Monaco

Cette 36ème CMF a enregistré un excellent taux de participation des Etats avec 39 ministres et 5 secrétaires d’Etat. Les Ministres ont largement échangé sur la thématique proposée par la Principauté de Monaco : « Réconcilier l’humanité et la planète », ainsi que sur les enjeux de la réflexion en cours sur l’avenir et les orientations de l’Organisation internationale de la Francophonie, à la veille de la célébration de ses 50 ans.

Outre la forte adhésion des Etats aux propositions de réformes de la Secrétaire générale, la Conférence a adopté le projet de budget révisé de l’OIF pour 2020, la programmation 2019-2022 révisée, ainsi que des résolutions portant notamment sur : les océans ; le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant ; le rôle de l’innovation dans la promotion de la science, de l'éducation et de l’économie numérique ; le cinquantenaire de la Francophonie. Les Ministres ont entériné la proposition de tenir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 juillet au 1er aout 2021.

Enfin, à la fin de la Conférence, l’Arménie, hôte du dernier Sommet de la Francophonie, a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à la Tunisie dont la capitale, Tunis, abritera le XVIIIe Sommet de la Francophonie les 12 et 13 décembre 2020 autour du thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

 

Danielle Ngono Efondo

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.