Une augmentation moyenne de 130 euros par an pour les ménages sur les tarifs électriques.
Alors que le ministre de l’Économie a assuré que l’augmentation des prix de l’électricité serait limitée à 10 % en 2024, la facture pourrait néanmoins s’alourdir en moyenne de 130 euros par an pour les ménages.
En effet, dans le cadre du bouclier tarifaire, la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) avait été réduite à 1 euro par mégawattheure pour les particuliers, contre 32 euros auparavant. Cependant, rétablir la TICFE à 32 euros aurait représenté une augmentation d’environ 20 % des tarifs électriques, comme l’a indiqué Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics.
Une hausse progressive de la fiscalité sur l’électricité
« Il semble plus raisonnable d’augmenter progressivement la fiscalité sur l’électricité sans dépasser une hausse de 10 % des tarifs, comme nous nous y sommes engagés », a finalement déclaré le ministre aux sénateurs. Malgré ce bouclier tarifaire, les prix de l’électricité ont tout de même connu une augmentation de 26,5 % en 2023.
À lire aussi : 4 techniques pour bénéficier de plus d’opportunités dans votre carrière
Les raisons de cette augmentation
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des tarifs électriques, notamment :
- La hausse des coûts de production d’électricité, en partie due à la transition énergétique et aux investissements nécessaires dans les énergies renouvelables;
- Le renforcement du réseau électrique, aussi bien national qu’international, pour favoriser l’échange d’énergie entre les pays;
- L’augmentation des charges de service public, liées au développement des énergies vertes et aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement.
Un impact sur le pouvoir d’achat des ménages
Cette hausse des prix de l’électricité représente donc un enjeu majeur pour le pouvoir d’achat des Français. D’autant plus que cette augmentation intervient dans un contexte économique déjà tendu, avec la crise sanitaire et ses conséquences sur l’emploi et les revenus des ménages. Pour beaucoup, il s’agit donc d’un poids supplémentaire à prendre en compte dans leur budget.
Les mesures envisagées pour limiter la hausse des tarifs
Afin de protéger les consommateurs face à cette situation, plusieurs solutions sont envisagées :
- Le maintien du bouclier tarifaire, qui encadre l’augmentation des tarifs afin que celle-ci ne dépasse pas 10 % d’ici 2024 ;
- La mise en place de tarifs progressifs, favorisant un usage raisonné et responsable de l’énergie, notamment pour les consommations modestes;
- Le renforcement des dispositifs d’aides pour accompagner les ménages aux revenus les plus faibles dans leurs dépenses énergétiques.
Des gestes simples pour réduire sa facture d’électricité
Au-delà des mesures gouvernementales, il est possible pour chacun de réduire sa consommation d’électricité au quotidien grâce à des gestes simples, tels que :
- Éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou les mettre en veille prolongée;
- Opter pour des ampoules basse consommation, qui durent plus longtemps et consomment moins d’énergie;
- Réguler la température du logement avec un thermostat, afin de ne pas surchauffer inutilement les pièces;
- Limiter le recours au chauffage électrique aux périodes où cela est vraiment nécessaire.